Les syndicats qui ont de nouveau défilé unis, lundi 1er mai, veulent engager le rapport de force avec le gouvernement sur le travail. Les rassemblements ont toutefois été émaillés de violences dans les grandes villes.
, les chiffres sont tout de même un peu partout en reflux. Ainsi à Albi , ville symbole où tous les leaders syndicaux s’étaient retrouvés mi-février et annonçaient alors 22 000 manifestants. Au niveau national, la journée d’hier n’aura sans doute pas provoqué le raz-de-marée espéré par les syndicats.Entre essoufflement et radicalisation, le mouvement social est au défi de se réinventer sans se diviser.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé lundi 1er mai dans toute la France. La police a compté par exemple 16 300 manifestants à Caen , 8 700 manifestants à Strasbourg , 7 300 à Lille , 11 000 à Marseille , 13 500 à Toulouse , 15 000 à Brest et 14 000 à Clermont-Ferrand . À Paris, la CGT a revendiqué 550 000 manifestants et 2,3 millions dans toute la France. Les autorités ont de leur côté dénombré 112 000 manifestants dans le défilé parisien et 782 000 au niveau national. Le cabinet Occurrence, qui effectuait le comptage pour plusieurs médias dontPrès de 5 000 policiers étaient mobilisés à Paris, par crainte de violences.
Deux dates focalisent désormais l’attention. Le 3 mai, lorsque le Conseil constitutionnel se prononcera sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée , et le 8 juin, lorsqu’une proposition de loi des députés du groupe Liot abrogeant la réforme sera au menu de l’Assemblée.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Les infos de 8h - Grèves du 1er mai : comment les communes s'organisent ?À l'occasion de la Fête du travail, les syndicats et les opposants à la réforme des retraites se préparent à une mobilisation historique.
Weiterlesen »
Mobiliser, marquer les esprits, afficher son unité : les enjeux de ce 1er mai pour l'intersyndicaleL'édition 2023 de la Fête du Travail revêt une importance politique et sociale bien particulière. Après l'adoption de la loi retraites, l'intersyndicale entend s'appuyer sur les cortèges de ce lundi 1er mai pour relancer l'opposition au report de l'âge légal à 64 ans et à la politique de l'exécutif. Ces rassemblements constitueront la 13e journée de mobilisation nationale contre la réforme.
Weiterlesen »
Vente de muguet du 1er mai : voici les règles à respecter pour les particuliersLe 1er mai arrive, avec son traditionnel muguet réputé porter chance. Les non-professionnels peuvent exceptionnellement en vendre mais à certaines conditions.
Weiterlesen »
Manifestation du 1er-Mai: 7200 personnes selon les autorités à Toulon, 20.000 d'après les syndicatsLa mobilisation semble plus forte que lors de la dernière manifestation contre la réforme des retraites.
Weiterlesen »
Pourquoi est-ce que le 1er mai, on rend en fait hommage à un 3 mai ?PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi est-ce que le 1er mai, on rend en fait hommage à un 3 mai ?
Weiterlesen »