Lors de l'examen du projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, l'Assemblée a adopté une série de mesures et de garde-fous pour cette nouvelle filière du secteur solaire que le gouvernement veut pousser. Non sans susciter de vives inquiétudes à gauche.
Avec le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, le gouvernement veut encourager le développement de l'agrivoltaïsme. « Sur les Champs-Elysées, c'est la fête. A l'Assemblée, c'est Triste Soirée ! ». Les députés écologistes ont eu le tweet amer dans la nuit de mercredi à jeudi.
- l'installation de panneaux photovoltaïques sur des terres cultivées et d'élevage - qu'ils ont jugées trop floues.depuis la semaine dernière, ont passé des heures en séance publique à débattre de ce sujet épineux car mêlant production d'énergie et besoins agricoles, qu'un texte législatif veut encadrer pour la première fois.D'abord en tentant de définir plus précisément cette pratique.
Un décret devra déterminer les conditions de déploiement et d'encadrement. Il devra s'appuyer entre autres sur le « respect strict » de la réglementation agricole et la politique de renouvellement des générations.Mais les garde-fous, sur lesquels les parlementaires ont longuement ferraillé, ont laissé la gauche sur sa faim. A commencer par l'installation de panneaux solaires au sol.
« Les clés du tracteur [reviennent] aux acteurs qui vont faire, à l'échelle départementale, cet inventaire des terres », a souligné le député des Côtes-d'Armor, tout en assurant que ces « dérogations » concerneraient des « terres qui ne sont plus agricoles ».
« La logique serait de prioriser d'abord les surfaces artificialisées avant d'aller grignoter les terres agricoles, les sols d'élevage et de culture. […] Il y a de plus en plus de projets où la production agricole n'est qu'un alibi », a affirmé la députée LFI Aurélie Trouvé, craignant pour la « souveraineté alimentaire ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Assemblée : Adrien Quatennens pourrait revenir dès janvier « en non inscrit »Le député a annoncé à BFMTV son intention de retrouver son siège dès début 2023, malgré son exclusion du groupe de La France insoumise.
Weiterlesen »
Assemblée : Adrien Quatennens reviendra «vraisemblablement dès le mois de janvier»Interrogé sur son avenir politique après sa condamnation pour violences, le député insoumis Adrien Quatennens a affirmé mercredi qu'il comptait revenir à l'Assemblée "vraisemblablement dès le mois de janvier". L'ex-numéro 2 de LFI a martelé ne pas être "un homme violent" en dépit de sa condamnation.
Weiterlesen »
Passé inaperçu lors de sa sortie cinéma, ce film français fait un carton inespéré en streamingSi la comédie tricolore Opération Portugal n'avait pas brillé lors de sa sortie en salles en France, elle bénéficie aujourd'hui d'un succès inattendu sur Prime Video. L'humoriste D'Jal, remarqué pour son passage au Jamel Comedy Club, porte ce film en tant que coauteur et acteur principal.
Weiterlesen »
« Entre 500 et 600 millions d’euros de mises en France » lors du MondialDans un entretien accordé à l'AFP, le patron du site de paris sportifs Betclic explique qu'il n'y a pas « d'explosion du jeu problématique'
Weiterlesen »
Argentine – Croatie : Messi égale un record exceptionnel lors de cette demi-finale !Léo Messi égale un record absolument incroyable à l’occasion de la demi-finale entre l’Argentine et la Croatie.
Weiterlesen »
Budget 2023 : le déficit de l'Etat s'est creusé de 7 milliards lors des débats au ParlementLa version finale du projet de loi de Finances pour 2023 que s'apprête à adopter l'Assemblée prévoit un déficit de l'Etat de 165 milliards contre 158 milliards annoncé en septembre. Un mauvais signal politique, qui s'explique par les mesures prises pour amortir le choc énergétique.
Weiterlesen »