C’est une victoire pour les manifestants qui protestaient depuis des semaines contre la mort de Mahsa Amini. Les autorités iraniennes ont également ouvert la porte à un assouplissement des règles du port du voile.
Une manifestante tient un portrait de Mahsa Amini lors d’une manifestation de soutien à Amini, une jeune femme iranienne décédée après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs de la République islamique, sur l’avenue Istiklal à Istanbul, le 20 septembre 2022.
Précisément, cette unité est chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, dont le port obligatoire du foulard en public. Elle leur interdit également de porter des manteaux courts au-dessus du genou, des pantalons serrés et des jeans troués ainsi que des tenues de couleurs vives, entre autres.
Il s’agit d’une question ultra-sensible en Iran, sur laquelle s’affrontent deux camps. Il y a d’abord celui des conservateurs qui s’arc-boutent sur la loi de 1983 rendant le port du voile obligatoire. Et de l’autre, celui des progressistes qui veulent laisser aux femmes le droit de choisir de le porter ou non.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La police des mœurs abolie en IranMahsa Amini était décédée après son interpellation brutale par cette police des moeurs
Weiterlesen »
Iran: plus de 200 morts, c'est le bilan officiel des manifestations depuis la mort de Mahsa Amini, selon les autorités - RFIDans un communiqué officiel, le ministère de l'Intérieur a donné ce samedi un bilan officiel de plus de 200 morts, notamment des membres des forces de l'ordre, des «fauteurs de troubles», et des membres…
Weiterlesen »
Iran : la police des mœurs est abolie, après deux mois et demi de manifestations d'une ampleur historique🔴 ALERTE INFO 'La police des mœurs n'a rien à voir avec le pouvoir judiciaire', a affirmé le procureur général iranien en annonçant la décision des autorités. ➡️
Weiterlesen »
Iran: la police des mœurs a été abolie après des semaines de manifestationsLe pays connaît un mouvement de manifestations rare après la mort de la jeune Mahsa Amini, disparue après avoir été arrêtée pour ne pas avoir porté son voile selon le code de la République islamique.
Weiterlesen »
Iran: le pouvoir annonce la suppression de la police des moeursPrès de trois mois après le début du mouvement de contestation, suite à la mort de Mahsa Amini en septembre dernier, cette jeune Kurde iranienne lors de sa détention par la police des mœurs, le pouvoir…
Weiterlesen »
Iran: vers une poursuite de la mobilisation alors que le pouvoir tente de réagirDes militants iraniens ont appelé à la poursuite du mouvement de contestation commencé il y a environ onze semaines suite à la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs. Cette annonce intervient…
Weiterlesen »