Après le discours de Justine Triet, on vous résume la polémique

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Après le discours de Justine Triet, on vous résume la polémique
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 94%

Dans une prise de parole virulente, la réalisatrice française couronnée de la Palme d’Or a salué le mouvement social contre la réforme des retraites et dénoncé la marchandisation de la culture. La gauche applaudit, le gouvernement s’étrangle...

Justine Triet aurait-elle dû se taire ? La palme d’or 2023 est-elle légitime à dénoncer la surdité du pouvoir face à la contestation de la réforme des retraites ? Le gouvernement, comme elle le dénonce, est-il en train de « casser l’exception culturelle française » ? Et peut-on tenir un discours critique à l’encontre de l’Etat quand on bénéficie de subventions publiques...

« Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. Socialement, c’est là où c’est plus choquant mais on peut aussi voir ça dans toutes les autres sphères de la société et le cinéma n’y échappe pas.

, a-t-elle rétorqué. La ministre a rappelé avoir annoncé la semaine dernière sur la Croisette un plan d’aide à la création audiovisuelle et cinématographique de 350 millions d’euros à l’horizon 2030., a-t-elle ensuite attaqué. Merci à Justine Triet pour son courage en plus de son talent. Cannes revient à sa tradition. C’est la gauche résistante qui a créé ce festival »« Six mois que toute la France conteste. Six mois que nous subissons la volonté d’un seul. Merci madame de garder la nuque raide »« estomaqué de voir une ministre de la Culture qui pense que, quand on finance un film, on achète la conscience de ses auteurs ».

A droite aussi, on insiste sur l’ampleur du soutien public à l’industrie du cinéma. A Justine Triet, la présidente de région Valérie Pécresse dit ceci :

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

lobs /  🏆 5. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Cannes : contre Justine Triet, la macronie dans les pas de WauquiezCannes : contre Justine Triet, la macronie dans les pas de WauquiezEn répondant aux critiques de la réalisatrice française primée à Cannes, la ministre de la Culture est dans son rôle. En revanche, dire qu’on devrait la fermer parce qu’on reçoit des subventions publiques est un réel danger démocratique.
Weiterlesen »

Cannes 2023 : «Anatomie d’une chute» de Justine Triet remporte la Palme d’orCannes 2023 : «Anatomie d’une chute» de Justine Triet remporte la Palme d’orLe film de la réalistrice française qui concourt pour la deuxième fois à la palme est porté par une limpidité et une générosité que son sujet – l’autopsie d’un couple – ne laissait en rien espérer. «Libé» est comblé.
Weiterlesen »

Festival de Cannes 2023 : la palme d'or remise à la réalisatrice Justine TrietFestival de Cannes 2023 : la palme d'or remise à la réalisatrice Justine TrietLa palme d'or 2023 du meilleur film est attribuée à la réalisatrice Justine Triet pour "Anatomie d'une chute". Peu avant, le Grand Prix a été remis par deux réalisateurs légendaires, Quentin Tarantino et Roger Corman, à Jonathan Glazer pour "The Zone of Interest".
Weiterlesen »

Festival de Cannes : Justine Triet remporte la Palme d'or, découvrez tout le palmarèsFestival de Cannes : Justine Triet remporte la Palme d'or, découvrez tout le palmarèsLa Palme d'or, la plus haute distinction du festival a été décernée à Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-16 07:52:32