OPINION. La Russie pourrait-elle s’attaquer aux réseaux GPS indispensables aux Occidentaux ? Par Serge Besanger, OMNES Education.
Initialement conçu pour des applications militaires, le Global Positioning System est un système de positionnement par satellites appartenant au Pentagone, également utilisé pour de très nombreuses applications civiles.
Le système est avant tout connu du grand public pour ses applications de géolocalisation, telles Waze ; mais ses usages sont en réalité très variés. Notre infrastructure la plus vulnérable Les signaux GPS constituent donc une infrastructure essentielle... mais éminemment vulnérable. D'abord du fait de menaces naturelles, telles les éruptions solaires de l'été 2022, qui ont perturbé la ionosphère en empêchant les signaux GPS de passer. Ces tempêtes sont de plus en plus fréquentes.
Conscients de la fragilité du système, la Russie, puis l'UE et enfin le Japon et la Chine ont mis en place leurs propres constellations de satellites : respectivement Glonass en 1993, Galileo en 2011, QZSS et Beidou en 2018. Plus proche de chez nous, à Nantes en 2017, un ingénieur commercial avait omis d'éteindre son brouilleur GPS grand public laissé dans son véhicule, garé à l'aéroport. Le brouilleur perturba sérieusement le fonctionnement de l'aéroport, et le risque d'une collision aérienne entraîna l'intervention de la gendarmerie qui géolocalisa puis neutralisa le brouilleur.
Pourquoi Poutine attend avant d'aveugler l'Occident La Russie dispose d'équipements de brouillage anti-GPS et d'armes anti-satellites extrêmement sophistiquées. Elle a déjà, par le passé, brouillé les signaux GPS de l'OTAN sur une vaste région, à savoir l'Arctique, lors des exercices militaires de l'OTAN de l'automne 2018.
Le scénario « GPS blackout » et le retour du sextant Il n'en reste pas moins que, depuis plusieurs années, les forces armées occidentales se préparent à un scénario d'interruption complète et prolongée des systèmes de positionnement et navigation par satellite : le « GPS Blackout ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Coupe du monde 2022 : Vladimir Poutine félicite la France et l'ArgentineLe président russe a apprécié le spectacle offert par la France et l'Argentine dimanche en finale de la Coupe du monde 2022. Et il l'a fait savoir ce lundi au cours d'une conférence de presse à Minsk en Biélorussie. Le chef du Kremlin a remercié les deux sélections pour leur "jeu brillant".
Weiterlesen »
Argentine - France : Vladimir Poutine revient sur la finale du Mondial !Vladimir Poutine, le président russe, s'est exprimé sur la finale entre l'Argentine et la France.
Weiterlesen »
Vladimir Poutine en Biélorussie au 299e jour de guerre en Ukraine« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Weiterlesen »
En Biélorussie, Vladimir Poutine promet des 'livraisons d'armes mutuelles' entre les deux paysEn visite en Biélorussie, Poutine a fait part de sa volonté de renforcer la coopération entre Moscou et Minsk 'dans tous les domaines', notamment la Défense avec des 'livraisons d'armes mutuelles'.
Weiterlesen »
CdM 2022 : Vladimir Poutine réagit à la finale du MondialVladimir Poutine a apprécié le spectacle proposé par l'Albiceleste et l'équipe de France lors de la finale de cette 22ème édition de la Coupe du (...) - Footmercato
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine : Poutine assure que la Russie « n'a pas intérêt » à absorber le BélarusAu 300e jour de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a assuré lundi que la Russie n'allait pas absorber le Bélarus, tout en prônant un renforcement des liens militaires avec ce pays allié. L'Ukraine connaît toujours des assauts de drone envoyé par la Russie. Sur le plan économique, l'Ukraine va suivre les préconisations du FMI afin qui pourrait ouvrir la voie à des aides.
Weiterlesen »