Le très influent prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s?est vu attribuer de nouveaux pouvoirs mardi en devenant Premier ministre du royaume pé...
Le très influent prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s?est vu attribuer de nouveaux pouvoirs mardi en devenant Premier ministre du royaume pétrolier, un poste traditionnellement occupé par le roi lui-même.
Mohammed ben Salmane était auparavant vice-Premier ministre sous son père, le roi Salmane, ainsi que ministre de la Défense. Le prince Mohammed, qui a eu 37 ans le mois dernier, est en première ligne pour succéder à son père à la tête de la première économie du monde arabe. Il a bousculé une Arabie saoudite atone avec des réformes tous azimuts tout en réprimant brutalement l'opposition. Mais il reste un interlocuteur incontournable à l'international.
Mais depuis l'invasion russe et l'envolée des prix de l'énergie, M. Biden, l'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson ainsi que d'autres dirigeants occidentaux se sont rendus dans le royaume, l'un des premiers exportateurs de pétrole au monde, pour tenter de convaincre Ryad de pomper davantage de brut.