AUDIO ▶ L'intrus de l'actu ce mardi est Amir Nasr-Azadani, l’ancien footballeur iranien qui pourrait être exécuté pour avoir participé aux contestations contre le régime. La chronique de berengerebonte est à écouter ici ⤵
Amir Nasr-Azadani a 26 ans. L’ancien footballeur iranien a été arrêté, il y a presque trois semaines, le 24 novembre dernier pour avoir pris part à des manifestationsi. Arrestation restée secrète dans un premier temps, les forces de police ayant menacé la famille du joueur s’ils l’ébruitaient. C'est en tout cas ce qu’explique le site IranWire, le principal média de la diaspora iranienne.
La possible condamnation à mort vient de la même source. Même si elle n'est pas officielle, elle inquiète parce que deux manifestants ont été exécutés en une semaine, le dernier lundi 12 décembre, pendu en public dans la ville sainte chiite de Machhad, au nord-est du pays. Amir Nasr-Azadani est né en février 1996 à Ispahan, la grande ville touristique du centre de l’Iran.
Il est soupçonné d'avoir participé à l'exécution d'un ou plusieurs colonels des gardiens de la révolution islamique. Pour l’un de ces gardiens, mort une semaine avant l'arrestation d'Amir, la chaine de télé publique IRIB a diffusé une vidéo des aveux forcés de trois personnes mais en donnant deux noms. Le sien n’en fait pas partie. Sauf qu'il a été reconnu sur la vidéo.
Du côté de la famille, le règne silence également. Il lui aurait été garanti que cela laisserait des chances à la peine prononcée par le tribunal d'être adoucie. Mais on le rappelle, à ce stade, il n'y a toujours rien d'officiel.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Iran : un footballeur professionnel risque la peine de mort par pendaisonAmir Reza Nasr-Azadani, un joueur de football professionnel a été arrêté en Iran pour avoir osé défier le gouvernement en participant à une protestation. Il risque désormais l'exécution par pendaison.
Weiterlesen »
Iran: la FIFPro 'choquée' par l'histoire du footballeur qui pourrait être exécuté🇮🇷 Le syndicat international des joueurs professionnels a exprimé ce lundi son soutien à Amir Reza Nasr-Azadani. Le footballeur a été arrêté en Iran en marge de la contestation contre le régime en place et risque la peine de mort.
Weiterlesen »
Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen : « la démocratie est attaquée », lance sa présidente Roberta MetsolaLa présidente du Parlement européen Roberta Metsola a prononcé un discours vibrant ce lundi, trois jours après les arrestations de plusieurs personnes travaillant au sein du Parlement et soupçonnées de corruption par le Qatar.
Weiterlesen »
Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen : « La démocratie est attaquée », lance la présidente Roberta MetsolaLa présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a prononcé un discours vibrant ce lundi, trois jours après les arrestations de plusieurs personnes travaillant au sein du Parlement et soupçonnées de corruption par le Qatar.
Weiterlesen »
Corruption par le Qatar au Parlement européen : tout comprendre au scandale qui secoue BruxellesTrois jours après les arrestations de plusieurs personnalités liées au Parlement européen dans une affaire de corruption impliquant le Qatar, la confusion, le choc et la colère se mêlent au sein des institutions...
Weiterlesen »
Corruption au Parlement européen : des « allégations extrêmement préoccupantes », juge von der LeyenIl s'agit de la vingtième perquisition en quatre jours à Bruxelles, dans cette enquête impliquant le Qatar, la vice-présidente du Parlement européen et potentiellement d'autres eurodéputés, selon une source judiciaire. Ce lundi a eu lieu la première qui cible directement des locaux du Parlement. Dans le même temps, des perquisitions ont également eu lieu en Italie, ainsi que des arrestations : celles de l'épouse et de la fille de Pier-Antonio Panzeri, ancien eurodéputé socialiste italien désormais à la tête d'une ONG à Bruxelles. Face à la gravité de l'affaire qui ébranle l'institution, la présidente de la Commission européenne a réagi.
Weiterlesen »