On en a appris davantage jeudi sur le terroriste Abdessalem Lassoued, qui a assassiné deux supporters suédois lundi à Bruxelles. Ce Tunisien de 45 ans, abattu le lendemain par la police belge, était passé par plusieurs pays européens, y déposant à chaque fois des demandes d’asile.
Pendant douze ans, Abdessalem Lassoued, originaire de Sfax, a pu effectuer un véritable tour d’Europe en toute illégalité sans jamais être expulsé vers son pays d’origine.Abdessalem Lassoued quitte la Tunisie en 2011 et débarque à Lampedusa, où il obtient un permis de protection humanitaire, document temporaire que l’Italie ne délivre d’ailleurs plus depuis 2018.
Direction ensuite la Norvège : le 23 juin 2011, il y dépose une demande d’asile. Celle-ci est refusée car il n’est pas éligible à la protection, venant d’un pays considéré comme sûr. Il n’aurait pas pu démontrer des persécutions, puisqu’en Tunisie, c’est pour des faits de droit commun qu’il avait été en prison.
L’année suivante, il parvient en Suède, où il fait aussi une demande d’asile. Arrêté pour trafic de cocaïne, il passe deux ans en prison. C’est peut-être une des motivations de son choix de prendre des Suédois pour cible Expulsé de Suède, Abdessalem Lassoued retourne en Italie, où il fait une nouvelle demande d’asile en 2014. Mais il est identifié comme jihadiste potentiel.
On retrouve sa trace en 2019 en Belgique, où une nouvelle demande d’asile est refusée, uniquement parce qu’il ne s’est pas présenté à l’audience. Il ne recevra jamais l’ordre de quitter le territoire, envoyé par recommandé à sa dernière adresse connue.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Attentat à Bruxelles : le groupe Etat islamique revendique l’attaqueDeux Suédois ont été tués lundi soir à Bruxelles, en Belgique, dans une fusillade. L’auteur de l’attaque a été tué par la police mardi matin.
Weiterlesen »
L'Attentat de Bruxelles, un tournant en SuèdeEn Suède, où la menace terroriste est élevée depuis plusieurs mois après plusieurs autodafés de Coran, l'attentat de Bruxelles pourrait modifier les comportements des supporters.
Weiterlesen »
- Attentat de Bruxelles : l'auteur présumé était suivi pour radicalisation par les services...L'homme radicalisé soupçonné d'avoir tué deux Suédois dans un attentat lundi soir et qui a été abattu par la police mardi matin à Bruxelles a est arrivé à Lampedusa en 2011, selon des sources officielles italiennes. Il était suivi pour radicalisation par les services de renseignement italiens.
Weiterlesen »
Attentat à Bruxelles : le groupe Etat islamique revendique l'attaque ayant tué deux SuédoisRetrouvez l'actualité de votre région avec votre quotidien décliné en éditions locales
Weiterlesen »
Attentat de Bruxelles : «On ne peut pas résumer les causes à la défaillance du système»Professeur de criminologie à l’université de Liège, Michael Dantinne, revient sur l’attaque meurtrière survenue en Belgique lundi. Une analyse éclairée de la situation, à rebours des polémiques et débats politiques.
Weiterlesen »
Attentat de Bruxelles du 16 octobre - La Voix du NordActualités à propos de Attentat de Bruxelles du 16 octobre : infos, direct, photos, vidéos et archives - La Voix du Nord
Weiterlesen »