Proche de l'ensemble des monuments protégés, toute intervention sur une façade est soumise à une autorisation. Les explications de Stéphane Plaza.
repeindre sa maison en vert pomme ou en rose fuchsia est interdit
. Proche de l'ensemble des monuments protégés, toute intervention sur une façade est soumise à une autorisation. Parfois, ces restrictions pèsent même sur les aménagements intérieurs. Dans ce cas de figure, c'est l'architecte des Bâtiments de France qui fixe les règles. qu'ils soient inscrits ou classés
. Si votre maison est en co-visibilité directe avec un monument, on parle d'un avis conforme qui doit être suivi par le maire de la commune. En l'absence de co-visibilité, l'architecte des Bâtiments de France émet des avis dits simples. Dans ce cas, la négociation concernant votre projet reste possible avec le maire.
Le périmètre visé peut dépasser les 500 mètres avec le site patrimonial remarquable . Il est le dernier concept du ministère de la Culture datant de 2016. Avec lui, la protection du patrimoine passe un cran au dessus. En France, pas moins de 750 sites patrimoniaux remarquables sont aujourd'hui recensés. Ainsi, à Vincennes, les deux tiers du territoire sont concernés.