Saviez-vous, par exemple, que leur analyse peut nous permettre de mieux anticiper l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ? De surveiller activement l’évolution d’une épidémie en cours ? De suivre l’évolution de la biodiversité ? Explications.
L’analyse des ADNs présents dans les eaux usées a notamment largement été déployée au début de la pandémie de Covid-19 afin de détecter le virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées en Chine, en Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Espagne ou encore en France, par exemple.
Une approche de ce type est déclinable rapidement dans n’importe quelle partie du monde, car il suffit de prélever de l’eau ou des sédiments. Par ailleurs, plus le nombre d’études réalisées s’accroît, plus les bases de données de référence grandissent, ce qui facilite ensuite les analyses.
Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer un suivi de la variation du nombre d’échantillons positifs comparé à l’ensemble des échantillons analysés, ainsi que de la concentration en ADN. Ces suivis de prévalence et de charge au cours du temps pourront renseigner sur une potentielle émergence.
Comparer le signal environnemental avec la répartition spatiale et temporelle des cas cliniques de maladies, passés et présents, est également indispensable lors des analyses de risque infectieux via l’ADNe.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
A Rennes, la place du Champ-Jacquet veut révéler son plus beau visageUn programme d’aménagement de la place, véritable carte postale de Rennes, va être lancé courant 2023
Weiterlesen »
Biodiversité : l’Hydroscapha, cette petite bête aquatique du Midi qui se plaît en Nouvelle-AquitaineParmi les insectes qui semblent vouloir s’installer en Nouvelle-Aquitaine, le minuscule Hydroscapha a suscité un bel étonnement chez les coléoptéristes
Weiterlesen »
COP15 : la filière alimentaire doit accentuer ses efforts pour réduire l’impact de l’agriculture sur la biodiversitéOPINION. A la veille de l'ouverture de la COP15, un collectif d'investisseurs alerte sur les effets dévastateurs de l'élevage intensif sur la biodiversité notamment en matière de déforestation, de gestion des nutriments et de conservation de l'eau douce. Aujourd'hui le système alimentaire mondial - et l'agriculture animale intensive - en particulier sont responsables d'un tiers des pertes mondiales de biodiversité. Par Maxime Boucher, Directeur principal de la recherche et engagements au sein du réseau collaboratif d’investisseurs Fairr.
Weiterlesen »
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmesÀ la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisat…
Weiterlesen »
Biodiversité : bon temps pour les grenouilles, tant pis pour les hippopotamesPlusieurs espèces menacées – dont la grenouille de verre et une cinquantaine d’espèces de requins – voient désormais leur commerce international fortement réglementé. C’est pas (encore) la fin du monde, la chronique de Camille Richir, journaliste à La Croix.
Weiterlesen »