Ne manger qu'une fois par jour, rationner... depuis le coup d'Etat, des centaines de milliers de Birmans sont menacés par la faim. Témoignages et explications à lire ici ➡ AFP
Des manifestants anti-coup d'État lors d'une manifestation contre la prise de contrôle militaire, à Yangon, au Myanmar, le 24 mai 2021.Ne manger qu'une seule fois par jour, uniquement du riz accompagné de légumes, s'endetter pour survivre : depuis le coup d’État, des centaines de milliers de Birmans pauvres ont perdu leur emploi et ont de plus en plus de difficultés à se nourrir., soupire Win Naing Tun, 26 ans.
"Mon mari se retrouve au chômage. Il accepte tous les petits boulots, même creuser des fosses septiques"S'aventurer dans les rues pour trouver un travail à la journée reste très risqué : le quartier a été en mars le théâtre de violents affrontements entre les habitants et les forces de sécurité. Ces dernières, qui n'ont pas hésité à tirer sur les civils, restent déployées en nombre.
D'autant que les prix des denrées alimentaires sont en nette hausse: le riz a augmenté de 5%, l'huile de cuisson de près de 20%, d'après le PAM.Les chaînes d'approvisionnement sont très perturbées et l'essence a flambé de 30%, rendant difficile le transport de marchandises des zones agricoles vers les villes.