L’Agence européenne du médicament a approuvé, vendredi 16 septembre, la commercialisation du nirsevimab, un anticorps monoclonal protégeant du virus responsable de la bronchiolite. Ce traitement préventif sous forme d’injection unique permettrait de limiter significativement les hospitalisations de nourrissons.
C’est l’une des maladies les plus redoutées des parents de jeunes enfants. Chaque année, la bronchiolite touche 30 % des bébés de moins de 2 ans en France, selon le ministère de la santé. Le plus souvent due au virus respiratoire syncytial , cette infection respiratoire des petites bronches, très contagieuse, est bénigne la plupart du temps.
indique le président de la Société française de pédiatrie, le professeur Robert Cohen, qui a participé à la coordination de l’essai clinique en France.« Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de protection après, mais cela permet de passer le cap de fragilité des enfants vis-à-vis de cette maladie », précise Robert Cohen. Pour lui, l’arrivée d’un tel traitement marquerait donc un tournant majeur en matière de santé infantile, mais aussi un changement de culture de santé publique.
« Pendant très longtemps, on ne s’est intéressé qu’aux vaccins qui prévenaient la mortalité. C’est la raison pour laquelle la vaccination contre le rotavirus a mis des années à être autorisé en France. Aujourd’hui, et plus particulièrement depuis le Covid, on mesure à quel point un passage aux urgences ou une hospitalisation peut être lourd, non seulement pour les jeunes patients et leurs familles, mais aussi pour les services de santé.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Bronchiolite : un vaccin Sanofi/Astrazeneca obtient le feu vert de l'Agence européenne du médicamentUn vaccin contre la bronchiolite obtient le feu vert de l'Agence européenne du médicament «La bronchiolite est la première cause d'hospitalisation chez les enfants de moins d'un an.»
Weiterlesen »
Mort d’Elizabeth II : ce qui pourrait changer pour Sophie et Edward de Wessex - GalaAprès les funérailles d’Elizabeth II ce lundi 19 septembre, le roi Charles III aura quelques décisions à prendre, et certaines pourraient modifier le quotidien de Sophie et Edward de Wessex....
Weiterlesen »
Des consultations médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans pour plus de prévention, annonce BraunCes consultations permettront notamment aux Français et leurs médecins de faire le point sur les vaccins, l’activité physique, le dépistage du cancer ou encore la perte de l’autonomie selon les âges.
Weiterlesen »
PSG : malgré les rebondissements dans l'affaire, le club n'aurait pas changé sa position pour Hamraoui !Le PSG ne devrait pas changer d'avis quant à la situation actuelle de Kheira Hamraoui.
Weiterlesen »
Comment les réseaux 5G et service fixe par satellite vont coexister en FranceAfin de prévenir de potentiels brouillages que la 5G pourrait causer aux stations de service fixe par satellite, l'ARCEP a précisé, vendredi, les modalités permettant la coexistence de ces technologies.
Weiterlesen »