Dans un avis préliminaire, la Commission européenne estime que Meta favorise son propre service Facebook Marketplace et impose des conditions défavorables aux autres plateformes concurrentes.
Facebook Marketplace est une sorte d'« eBay interne » proposant d'innombrables produits d'occasion à la vente, mais aussi des locations d'appartements ou des emplois. Il n'y a pas de trêve des confiseurs pour les services antitrust de la Commission européenne. Un an et demi après avoir ouvert une enquête contre Meta, l'exécutif européen a rendu lundidéfavorable contre le groupe de Mark Zuckerberg.
Dans le détail, la Commission formule deux griefs à l'encontre de Meta. D'une part, le groupe « lie » Facebook Marketplace avec Facebook, son réseau social historique. Ce qui confère un avantage indu à cette sorte d'« eBay interne », qui propose d'innombrables produits d'occasion.
Par ailleurs, Meta imposerait des conditions défavorables aux plateformes de marché concurrentes lorsque celles-ci font de la publicité sur Facebook ou Instagram. Concrètement, le groupe utiliserait des données issues de ces publicités pour renforcer Facebook Marketplace, créant un « fardeau », selon Bruxelles, sur les plateformes rivales.Certes, les avis préliminaires ne préjugent pas des résultats finaux de l'enquête.
Ce règlement impose une série d'obligations aux plateformes dites « systémiques » qui pourraient, de ce fait, devoir revoir leur business model. Le texte est désormais entré en vigueur. Mais les 27 pays de l'Union doivent encore adopter des lois d'habilitation pour donner formellement à leurs gendarmes de la concurrence respectifs le pouvoir de faire respecter le DMA.
A cela s'ajoute la question des moyens donnés à la Commission et aux autorités de la concurrence, face à des Gafa qui n'hésiteront pas à contester devant la justice leur désignation de plateforme systémique. Le risque est que ce contentieux juridique ne paralyse l'application du DMA dans les premières années.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Annonces publicitaires en ligne : Meta a « faussé la concurrence », selon BruxellesEn juin 2021, la Commission européenne avait ouvert une enquête, soupçonnant Meta (à l'époque Facebook) d'imposer « à son profit, des conditions commerciales déloyales aux concurrents de Facebook Marketplace ». L'institution a rendu, ce lundi, un avis préliminaire dans lequel elle informe la multinationale américaine qu'elle estime, à titre préliminaire, qu'elle a enfreint les règles de l'UE « en faussant la concurrence sur les marchés des annonces publicitaires en ligne ».
Weiterlesen »
Face au succès du Meta Quest, comment HTC veut revenir dans la courseComme chaque année, le CES va profiter du mois de janvier pour nous ouvrir ses portes. L’occasion idéale pour HTC d’annoncer son grand retour dans la réalité virtuelle avec un appareil d’ores et déjà paré pour l’avenir.
Weiterlesen »
Canada : cinq morts dans une fusillade dans la banlieue de TorontoCinq personnes ont été tuées et une autre blessée dimanche 18 décembre dans une fusillade dans la banlieue de Toronto, au Canada.
Weiterlesen »
Canada : cinq morts et un blessé dans une fusillade dans la banlieue de TorontoLe suspect serait également décédé après des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a indiqué le chef de la police locale. Le motif de cette tuerie n’est pas encore connu
Weiterlesen »