Dans son quatrième rapport annuel sur l'Etat de droit, la Commission européenne estime que la concentration des médias d'information conserve « un niveau de risque élevé » dans l'ensemble de l'UE.
Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, et Didier Reynders, commissaire européen à la Justice. Globalement, les risques pour la liberté et le pluralisme des médias en Europe sont restés stables sur une année et ce n'est pas satisfaisant.
Concernant les médias, les hauts fonctionnaires européens passent à la loupe les atteintes à la liberté, la pluralité du marché ou encore l'indépendance politique. Or, depuis un an, « il n'y a pas eu de changement majeur dans ces domaines », pointe le rapport, qui rappelle que promouvoir le pluralisme et la liberté des médias est une obligation des Etats membres.
En particulier, la concentration des médias d'information reste un point noir. Celle-ci « conserve son niveau de 'risque élevé' dans l'ensemble de l'UE », alerte le rapport. Le pluralisme des médias, évalué à l'aune des influences politiques, des pressions économiques ou encore des conditions de travail des journalistes, est ainsi jugé « à haut risque » en Croatie, à Chypre, en Grèce, en Slovénie et à Malte. Et « à très haut risque » en Bulgarie, en Pologne, en Roumanie et en Hongrie.
Dévoilée en 2022, cette loi a vocation à définir des garde-fous pour protéger le pluralisme et l'indépendance éditoriale. Mais elle suscite une grande controverse et a déjà été
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Patrice Spinosi, avocat : « Nous vivons dans un État de droit dégradé »L’avocat Patrice Spinosi plaide devant les plus hautes juridictions françaises et européennes, là où se crée le droit. Ce qui lui vaut d’être surnommé, « l’avocat le plus puissant de France », par certains confrères. Rencontre avec un humaniste revendiqué.
Weiterlesen »
Émanations toxiques, personnel confiné, périmètre de sécurité : intervention en cours dans une usine dans le GardDepuis 5 heure du matin, la surchauffe de 6 tonnes de chlore a provoqué des émanations de ce gaz toxique en intérieur sur un site industriel. Les pompiers sont sur place et le personnel confiné.
Weiterlesen »
Un incendie est en cours dans la commune de Montredon-des-Corbières, dans l’AudeUn feu s’est déclenché aux alentours de 11h45, ce mercredi 5 juillet, dans la commune de Montredon-des-Corbières, située entre Narbonne et Bizanet dans l’Aude. 84 hectares sont déjà partis en fumée et plus de 260 pompiers sont mobilisés.
Weiterlesen »
Emeutes : le patronat demande l'aide de l'Etat pour les entreprises saccagéesLe ministre des Finances, Bruno Le Maire, a demandé samedi aux assureurs d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes. Insuffisant pour les organisations patronales qui demandent à l'Etat davantage d'efforts.
Weiterlesen »
Diabète : cet état émotionnel augmenterait les risques cardiovasculairesAprès une décennie, les scientifiques ont découvert que la solitude serait un facteur plus important encore que le tabagisme, l'alimentation et l'activité physique
Weiterlesen »