Le gouvernement doit présenter ce lundi le budget 2023 en conseil des ministres après les derniers arbitrages tranchés ce week-end. Entre le bouclier tarifaire, la taxe sur les superprofits et l'épineuse réforme des retraites, les débats promettent d'être explosifs à quelques jours de la rentrée parlementaire prévue le 3 octobre prochain. À la veille de cette présentation à Bercy, La Tribune a passé au scalpel les mesures emblématiques qui doivent figurer dans le PLF 2023, celles qui devraient en être écartées et les mesures en suspens.
Face à l'envolée des prix, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire au-delà du 31 décembre. « Le bouclier tarifaire sera maintenu pour amortir le choc », a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une récente réunion avec des journalistes.
Ce qui a suscité une bronca dans les rangs du patronat. Du côté des collectivités, cette contribution permettait également de financer un certain nombre de projets. Cette décision, certes étalée sur deux ans, risque une nouvelle fois de durcir le bras de fer entre les collectivités et l'Etat.
Pas question de prolonger ce coup de pouce qui « profite autant au propriétaire de SUV qui utilise son véhicule pour un week-end à Deauville qu'à l'artisan obligé de rouler pour travailler », insiste l'entourage du ministre de l'Economie. Les deux élus ont passé sur le grill les représentants de la filière énergétique et les grands patrons du secteur. Cette semaine, la coalition de la Nupes a présenté sa proposition de loi pour taxer les"superprofits" des grandes entreprises. Ce texte signé par plus de 240 parlementaires selon le secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure devrait enflammer les débats dans les rangs de l'Assemblée.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Budget 2023 : l'exécutif ouvre un peu plus les vannes de la dépense publiqueBercy prévoit 7,5 milliards d'euros de dépenses en plus pour l'Etat l'an prochain par rapport à ce qu'il avait annoncé il y a moins de deux mois, notamment pour intégrer les conséquences du bouclier tarifaire. Les équilibres budgétaires sont maintenus notamment grâce à des cotisations sociales plus élevées.
Weiterlesen »
CHAMPIONNAT DU MONDE - Tsunoda confirmé chez AlphaTauri pour 2023Après deux ans en Formule 1, Yuki Tsunoda a été confirmé, jeudi, chez AlphaTauri pour la saison 2023. Le pilote japonais aux 38 Grands Prix dans la catégorie re
Weiterlesen »
Yuki Tsunoda restera chez Alpha Tauri en 2023Le pilote Yuki Tsunoda a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire chez Alpha Tauri permettant au Japonais de conserver son baquet acquis en 2020. Reste désormais à savoir si Pierre Gasly l'accompagnera dans l'autre voiture de l'écurie italienne.
Weiterlesen »
Ligue 1: le prochain appel d'offres des droits TV sera lancé à l'automne 2023Président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune a abordé ce jeudi, lors du festival 'Demain le sport', le cycle 2024-2028 pour la Ligue 1. Le patron souhaite installer le championnat français dans le top 3 européen. Il a confirmé par ailleurs que le prochain appel d'offres des...
Weiterlesen »
Droits TV Ligue 1 : l'appel d'offres lancé à l'automne 2023Dans le cadre du festival « Demain Le Sport » conjointement organisé par L'Equipe, France Info et France Télévisions, Vincent Labrune, le préside (...) - Footmercato
Weiterlesen »