L’association Mexicanos en Bordeaux propose ce vendredi 3 novembre et samedi 4 novembre de vivre le Día de muertos, la fête traditionnelle mexicaine qui honore les défunts
L’association Mexicanos en Bordeaux propose ce vendredi 3 novembre et samedi 4 novembre de vivre le Día de muertos, la fête traditionnelle mexicaine qui honore les défuntschacun sa fête mortuaire : la Toussaint, Halloween… et le Día de muertos. Célébrée, comme ses homologues, au début du mois de novembre, cette dernière est une tradition mexicaine étonnante, un mélange de paganisme et de christianisme.
« En organisant cette troisième édition du Día de muertos, nous voulons faire découvrir la culture mexicaine et en transmettre un aperçu culturel aux enfants », résume Ivan Torres, président de l’association. Après s’être tenu mercredi à Talence, ce rendez-vous a débuté ce jeudi 2 novembre à Bordeaux. Il se poursuit ce vendredi avant d’avoir lieu à Mérignac ce samedi 4 novembre au Mérignac Ciné.
Le consul honoraire du Mexique Denis Mollat et Ivan Torres, président de l’association Mexicanos en Bordeaux devant l’autel des morts.Rayon gastronomie, les adultes sont comblés. Le traiteur Mexi Beaucoup propose des plats authentiques : de la viande de porc marinée avec de l’ail, des oignons, des oranges et du chicharron. Celui-ci, indique la cuisinière Ophelia Martinez, est composé « de peau de cochon frit et séchée avec de la sauce au piment ».
Tamara et sa fille ont été maquillées par une professionnelle. La croix chrétienne est dessinée sur le front d’un visage morbide.Qu’ils soient sous forme de broderies, de gâteaux , de sculptures ou dessinés sur les visages, les crânes sont évidemment très présents. Avant la conquête espagnole, les Mayas façonnaient, depuis plus de trois mille ans, des têtes de mort sur leurs monuments.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Ballon d'Or 2023 : Lionel Messi sacré chez les hommes, Aitana Bonmati chez les femmesAvec ce nouveau trophée, l'Argentin marque encore davantage de son empreinte l'histoire du football. Messi remporte ce Ballon d'or après sa victoire au Mondial en décembre 2022 mais aussi après une dernière saison décevante au Paris Saint-Germain.
Weiterlesen »
Qu’est-ce que la Toussaint ?La fête de la Toussaint est célébrée le 1er novembre. Il s’agit de la fête de tous les saints, reconnus comme tels par la canonisation, ou inconnus. Célébration joyeuse, la fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort.
Weiterlesen »
Les fleuristes de Lodève préparent la ToussaintMalgré les conditions météorologiques incertaines, les fleuristes de Lodève sont installés devant le cimetière pour proposer leurs chrysanthèmes aux acheteurs locaux et venus de loin.
Weiterlesen »
Formation Bafa au lycée Foch pendant les vacances de la ToussaintDurant ces vacances de la Toussaint, le lycée Foch a accueilli une formation Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) proposée par les éclaireuses et éclaireurs de France. Une formation prise d’assaut puisque 36 jeunes, dont 21 de l’établissement ruthénois, ont réalisé leur parcours de formation. Une semaine durant laquelle ont été présentés les diplômes ainsi que les ouvertures professionnelles dans le secteur de l’animation, tels que les métiers de l’enfance, de la petite enfance, de la jeunesse, mais pas que…Pour les stagiaires, c’était également l’occasion de découvrir la vie active, un 'vivre ensemble' et l’engagement en société. 'Le but est de former des jeunes qui deviennent des adultes et des futurs acteurs de la société. Ils commencent à comprendre qu’ils ont des responsabilités et c’est important d’échanger avec eux, d’apprendre de nouvelles choses par exemple comment prendre la parole en public… Et, en plus de cela, le Bafa ouvre des portes pour un travail', explique M. Palmat, directeur de formation des éclaireuses et éclaireurs de France.'C’est un beau projet'Un partenariat qui en vaut la peine d’après Jean-Noël Taché, le proviseur du lycée Foch : 'C’est un beau projet pour un moindre coût. Cela donne l’opportunité aux élèves de travailler l’été tout en faisant écho aux cours du lycée
Weiterlesen »
Fête de la Toussaint : Gérald Darmanin appelle à la vigilanceGérald Darmanin a demandé mardi soir aux préfets et aux responsables de la sécurité une grande «vigilance» autour des lieux du culte chrétien lors...
Weiterlesen »
Toussaint : allez-vous fleurir la tombe de vos proches ?Toussaint : allez-vous fleurir la tombe de vos proches ?
Weiterlesen »