Cinq siècles après sa mort, Monluc sema la zizanie à Agen

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Cinq siècles après sa mort, Monluc sema la zizanie à Agen
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 ladepechedumidi
  • ⏱ Reading Time:
  • 26 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 59%

L’évocation pacifique aujourd’hui de l’hôtel de Monluc (musée d’Agen) contraste avec la guéguerre qui se livra au début du XXe siècle à propos de l’illustre maréchal, comme nous l’enseigne ici Alain Paraillous.

À sa mort en 1886, la comtesse de Raymond, dont la société Académique garde pieusement le portrait, légua à la ville d’Agen la somme considérable de 40 000 francs pour que soit élevée, avant trente ans et sur une importante place de la ville, une statue de Blaise de Monluc . Celui-ci était né dans le Gers, mais il tenait son nom du hameau de Monluc situé entre Saint-Léger et Monheurt.

À l’époque, le journal « La Dépêche » avait entamé une série d’articles liés à l’histoire locale, et il se trouva que le journaliste chargé de cette chronique, uniquement préoccupé par l’intérêt littéraire des Mémoires laissés par le maréchal, écrivit innocemment un texte des plus élogieux au sujet de Monluc : « Il ne faut pas laisser plus longtemps dans l’ombre la figure de ce grand...

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

ladepechedumidi /  🏆 49. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Difficulté d'accès au terrain synthétique lors du match entre Narbonne et AgenDifficulté d'accès au terrain synthétique lors du match entre Narbonne et AgenEn raison des travaux au stade Rabal et des terrains interdits, l'accès au terrain synthétique était compliqué. Malgré cela, le match s'est révélé attractif, avec une équipe narbonnaise solide et une conquête instable pour Agen.
Weiterlesen »

Gaza: cinq personnes inculpées à Londres après des manifestationsGaza: cinq personnes inculpées à Londres après des manifestationsCinq personnes ont été inculpées dimanche après leur arrestation lors de manifestations la veille à Londres, où des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour appeler à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, a annoncé la police.
Weiterlesen »

Agen : le cyclisme en ville, « un recul choquant » selon VélocitéAgen : le cyclisme en ville, « un recul choquant » selon VélocitéL’association, destinée à promouvoir l’utilisation du vélo en ville, analyse, dans un rapport détaillé, les réalisations ou leur absence à mi-mandat dans la politique municipale, voire dans celle de l’Agglo
Weiterlesen »

Villeroy & Boch réduit sa consommation de gaz de 40 % à Valence-d'AgenVilleroy & Boch réduit sa consommation de gaz de 40 % à Valence-d'AgenLe fabricant de céramiques sanitaires a installé un système de récupération et de stockage de la chaleur fatale conçu par Eco-Tech Ceram. Cette chaleur est réutilisée dans les séchoirs et le four de l'usine.
Weiterlesen »

Mellibis à Agen, un fleuriste de proximité paré pour la Toussaint, mais aussi pour NoëlMellibis à Agen, un fleuriste de proximité paré pour la Toussaint, mais aussi pour NoëlZoom sur l'un des derniers fleuristes du centre-ville.
Weiterlesen »

Pro D2 : le SU Agen se prépare au rugby d'hiver avant le déplacement à BiarritzPro D2 : le SU Agen se prépare au rugby d'hiver avant le déplacement à BiarritzLa saison entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée d’une météo hivernale. Le SU Agen travaille donc aux exigences du rugby d’hiver, où réalisme et défense sont primordiaux.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-26 16:17:00