Ce lundi 29 janvier, deux syndicats agricoles appellent au « blocus de Paris ». Mais dans la Beauce voisine, certains paysans privilégient néanmoins les actions locales, à l’image de celles qu’ils mènent depuis le jeudi 25 janvier, à Chartres, pour manifester leur désarroi face à la multiplication des « normes » et des « contrôles ».
C’était le jeudi 25 janvier. Incrédule, un agriculteur, perché sur le toit de son tracteur, filmait la scène avec son téléphone portable : une file d’une quarantaine de ces engins agricoles avançant à 20 km/h sur une autoroute. Encadrés par des motards de la gendarmerie nationale, ils longeaient la ville de Chartres , sur l’A11, avant de s’immobiliser. Le blocage pouvait commencer.
« Il a été créé par des gens du coin, sur un coup de tête. En quelques heures, on était plusieurs centaines »,Tout début le jeudi 25 janvier, sur l’A11. L’ambiance est alors bon enfant, loin des dégradations commises contre des bâtiments publics à Agen, Carcassonne ou Narbonne.plaisante Camille, trentenaire, éleveur de porcs et de moutons, alors qu’il allume un feu pour lancer un barbecue.ajoute-t-il.
« Bénis le labeur des paysans de France, maître des moissons. Fais que leurs efforts assurent à tous nos frères le pain quotidien »,Autour du brasier, les dizaines de manifestants, en grande majorité des hommes entre 30 et 50 ans, trinquent. Ces céréaliers se réjouissent de ce moment de solidarité et échangent sur leurs difficultés.
« Les amis, on a une décision collective à prendre. Soit on lève le blocage, soit on reste toute la nuit ! » Vendredi 26 janvier, au petit matin. Après une nuit très courte, qu’une dizaine de courageux ont passée dans leur tracteur, on se prépare à lever le blocage. Sous une pluie fine, le choix est vite fait de ne pas rejoindre l’appel à bloquer Paris. Les paysans d’Eure-et-Loir privilégient une action locale : aller dans le centre de Chartres, au contact de la population.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Colère du monde agricole en EuropeLa colère du monde agricole monte dans le pays et se retrouve ailleurs en Europe. Depuis des mois, plusieurs signaux montrent même qu’elle était inéluctable. Elle est partie des Pays-Bas, en juin 2022, suite à un projet gouvernemental visant à baisser les émissions d’azote en réduisant le cheptel.
Weiterlesen »
Colère des agriculteurs : l’ampleur des mobilisations de ce jeudi région par régionLes agriculteurs de toute la France se mobilisent ce jeudi 25 janvier, après plusieurs jours de manifestations spontanées et une journée de mercredi plus organisée. On fait un point, non exhaustif, sur les mobilisations prévues région par région, de la Bretagne au Grand Est, des Hauts-de-France à la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Weiterlesen »
Les agriculteurs en colère mettent le gouvernement sous pressionLes agriculteurs continuent à faire exploser leur colère jeudi, maintenant sous pression le gouvernement en clamant que la suite de leurs actions dépendra des annonces que Gabriel Attal fera vendredi pour répondre sans délai à leur détresse.
Weiterlesen »
Colère des agriculteurs : une journée d'actions qui 'restera dans les annales' dans le GersBlocage de l'aéroport Toulouse-Blagnac, 'réquisitions' de produits alimentaires importés, opérations escargots... Avant les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, la filière agricole gersoise a fait une démonstration de force, ce vendredi 26 janvier, en menant des opérations coups de poing.
Weiterlesen »
Colère des agriculteurs : cellule interministérielle de crise à 18h autour de Darmanin, Fesneau et BéchuGabriel Attal s'est déplacé dimanche matin dans l'Indre-et-Loire, alors que les agriculteurs prévoient un "siège de Paris" ce lundi. Une cellule interministérielle de crise se réunie ce dimanche à 18h autour de Gérald Darmanin, Marc Fesneau et Christophe Béchu. Des agriculteurs de la FNSEA et des JA du grand bassin parisien ont annoncé entamer lundi"un siège de la capitale". Gérald Darmanin a demandé de mettre en place"un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage" du marché de Rungis, des aéroports franciliens et"d'interdire toute entrée dans Paris". Une cellule interministérielle de crise sera réunie ce dimanche à 18h Place Beauvau
Weiterlesen »