Se déplacer est souvent très compliqué pour les personnes en fauteuil roulant. L'entreprise OMNI a trouvé une solution originale pour conjuguer fauteuil et mobilité douce en le couplant avec une trottinette électrique. ➡️
Il existait déjà des fauteuils roulants médicaux motorisés mais ils sont lourds, encombrants et très chers -plus de 10 000 euros. OMNI, créé par quatre jeunes ingénieurs et Charlotte Alaux, elle-même en fauteuil depuis l'âge de 4 ans, a trouvé une solution simple avec un système de fixations qui permettent d'atteler un fauteuil classique à une trottinette électrique.
C'est facile, rapide et ne nécessite pas l'aide d'une autre personne, une fois la manœuvre assimilée. Le système peut s'installer sur différentes trottinettes du commerce mais OMNI propose aussi sa propre trottinette, usinée dans le Nord près de Lille et assemblée dans deux ESAT en Ile-de-France, mieux adaptée à l'utilisation en fauteuil, avec notamment un guidon plus bas.
"Le fauteuil avec la trottinette électrique a remplacé ma voiture. Je l'utilise que ce soit pour des ballades avec mes proches ou des déplacements du quotidien. Ça permet d'être vraiment indépendant. C'est trop chouette !"Plus besoin, en effet, de forcer sur les bras pour franchir les nombreux obstacles. Ce véhicule attire aussi la sympathie et un autre regard des passants.
A l'achat, la trottinette équipée coûte 1200 à 2000 euros, suivant la puissance et l'autonomie, de 20 à 60 kilomètres. Mais OMNI a aussi noué des partenariats avec les loueurs de trottinettes électriques pour essayer de développer la compatibilité avec leurs engins.