Le chef de l'État doit tirer ce lundi 12 décembre un premier bilan du Conseil national de la refondation, symbole de « la nouvelle méthode » du président. À quelques jours de la présentation de la réforme explosive des retraites, Emmanuel Macron veut apaiser les tensions sans vraiment convaincre les membres de l'opposition.
Trois mois après le lancement en grande pompe du Conseil national de la refondation à Marcoussis, Emmanuel Macron s'apprête à recevoir un parterre d'invités au château de l'Élysée ce lundi 12 décembre. Il s'agit, selon l'entourage du président, de faire « un point d'étape après les 2.000 premières réunions qui ont lieu sur le terrain ».
Le nouveau président du Conseil d'analyse économique et par ailleurs économiste à la London School of Economics, Camille Landais, doit également tenir une conférence sur les écarts de revenus. Enfin, le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, a préparé un exposé sur la question des finances publiques.
Les oppositions boudent à nouveau le CNR Mais le grand raout préparé sous les dorures de l'Élysée pourrait faire un flop. En effet, les conseillers du président n'attendent « aucun membre de l'opposition politique ». Déjà en septembre, la plupart des formations politiques de gauche et de droite et les syndicats avaient boycotté la réunion de Marcoussis.
Concernant le boycott des syndicats, l'Elysée souligne que « la CGT a participé au Conseil national de la refondation sur l'emploi » le 2 décembre dernier. Pour l'entourage du chef de l'État, « le boycott des oppositions, c'est une forme d'injure aux milliers de citoyens qui ont participé à ces réunions ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Conseil national de la Refondation : Emmanuel Macron préside ce lundi une session plénièreTrois mois après son lancement officiel, Emmanuel Macron préside ce lundi une session plénière du Conseil national de la Refondation à l’Elysée, pour faire un «point d’étape» sur les moyens de réformer les services publics. Nouveau boycott en vue ? Emmanuel Macron préside ce lundi 12 décembre une session plénière du Conseil national de la Refondation (CNR) à l’Elysée, pour faire un «point d’étape» sur les moyens de réformer les services publics.
Weiterlesen »
CNR : Emmanuel Macron continue de défendre sa «nouvelle méthode»Trois mois après le lancement du Conseil national de la refondation (CNR), les représentants des partis politiques, les syndicats et les acteurs de la société civile sont conviés à une nouvelle réunion du CNR, ce lundi à l'Élysée. Le chef de l'État veut montrer qu'il continue de croire dans cette nouvelle méthode.
Weiterlesen »
Coupe du monde 2022 : Emmanuel Macron mercredi au Qatar pour la demi-finale France-MarocComme il s'y était engagé avant le Mondial en cas de qualification des Bleus pour le dernier carré, le Président de la République assistera à France-Maroc, mercredi.
Weiterlesen »
Coupe du monde : Emmanuel Macron au Qatar pour la demi-finale France-MarocLe chef de l’Etat se rendra mercredi au Qatar après la victoire des Bleus face aux Anglais samedi en quarts de finale. Il s’était engagé à le faire avant la compétition si l’équipe de France atteignait ce stade, soulevant la polémique.
Weiterlesen »
Coupe du monde : Emmanuel Macron se rendra au Qatar mercredi pour la demi-finale France-MarocEmmanuel Macron s'était engagé à se rendre dans les tribunes au Qatar si les Bleus franchissaient l'étape de la demi-finale ou la finale, c'est désormais acquis. ➡
Weiterlesen »
Emmanuel Macron joue à fond la carte des BleusL'un des premiers à se réjouir de la victoire des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar face à l'Angleterre a été le président de la République, Emmanuel Macron, qui manifeste à chaque…
Weiterlesen »