Après deux ans de report, la COP15 sur la biodiversité s’ouvre ce mercredi 7 décembre à Montréal. Un rendez-vous crucial pour la protection de la nature… Mais aussi de notre économie. La perte de la biodiversité nous coûte en effet de plus en plus cher.
France. Seine et Marne. Coulommiers city. View of beehive in winter in a field. Close up on dead bees at the entrance of the beehive.. Les pupilles écarquillées, Véronique Andrieux, présidente de l’ONG WWF France tire le signal d’alarme alors que la COP15 démarre ce mercredi 7 décembre à Montréal.
Nous ne l’avons pas forcément en tête, mais ne rien faire pour stopper la disparition des écosystèmes coûte au moins 479 milliards de dollars par an au niveau mondial, soit l’équivalent du PIB de l’Autriche. C’est la conclusion d’publié par l’ONG WWF et deux universités américaines.
Ainsi, la France se classe au dixième rang des pays le plus touchés économiquement par le recul de la biodiversité. Si la trajectoire actuelle se poursuit, nous perdrons chaque année 8,4 milliards de dollars chaque année d’ici 2050.dans son rapport publié en 2021 : « l’effondrement de la biodiversité pourrait entraîner une baisse significative du PIB mondial de 2,7 trillions de dollars en 2030 » estime l’institution.
Problème : si la biodiversité disparaît, il faudra remplacer ces services. « Rien qu’en France, remplacer la pollinisation des
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Une chorégraphie de Sadeck Waff pour la biodiversité lors de la COP15Le chorégraphe français reproduit le mouvement d'une nuée d'oiseaux, un symbole avant la grande conférence de l'ONU
Weiterlesen »
COP15 : la filière alimentaire doit accentuer ses efforts pour réduire l’impact de l’agriculture sur la biodiversitéOPINION. A la veille de l'ouverture de la COP15, un collectif d'investisseurs alerte sur les effets dévastateurs de l'élevage intensif sur la biodiversité notamment en matière de déforestation, de gestion des nutriments et de conservation de l'eau douce. Aujourd'hui le système alimentaire mondial - et l'agriculture animale intensive - en particulier sont responsables d'un tiers des pertes mondiales de biodiversité. Par Maxime Boucher, Directeur principal de la recherche et engagements au sein du réseau collaboratif d’investisseurs Fairr.
Weiterlesen »
Cinq choses à savoir sur la COP15 biodiversitéPourquoi la réussite de cette COP15 biodiversité est-elle indispensable à la survie des écosystèmes naturels de la planète ? Explications en cinq points.
Weiterlesen »
COP15 : qu’est-ce que la Convention sur la diversité biologique ?La 15e édition de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) s’ouvre mercredi 7 décembre à Montréal, au Canada. Reportée deux fois à cause du Covid-19, cette réunion de décideurs internationaux vise à fixer des objectifs pour limiter le déclin de la diversité biologique et des écosystèmes.
Weiterlesen »
COP15 : comment financer un accord ambitieux pour protéger la biodiversité ?OPINION. Les Fonds fiduciaires de conservation, qui ont fait leurs preuves à l’échelle locale, semblent pertinents pour diversifier le dispositif global de financement de l’accord post 2030. Par Claire Cogoluènhes, Agence française de développement (AFD) et Julien Calas, Agence française de développement (AFD).
Weiterlesen »
COP15: «l'humanité est devenue une arme d'extinction massive», déplore Guterres - RFINous traitons la nature « comme des toilettes », a dénoncé le secrétaire général de l'ONU António Guterres ce mardi, lors d'une cérémonie à Montréal à la veille de la COP15 sur la biodiversité. « Avec…
Weiterlesen »