Clap de fin sur un accord historique pour la COP15 à Montréal. Les 196 Etats ont réussi à se mettre d'accord sur une série de mesures pour réduire la pression sur la biodiversité. Parmi elles, le versement chaque année de 20 milliards de dollars des pays riches aux pays en développement pour les aider dans la préservation de la biodiversité d'ici 2025 et « au moins 30 milliards d'ici 2030 ». Des actions concrètes ont aussi été retenues comme la réduction du risque lié aux pesticides et une réduction de la surconsommation. Reste à voir si les Etats suivront ces engagements.
C'est un accord historique. Après deux semaines d'âpres négociations, les 196 Etats présents à la COP15 sur la biodiversité à Montréal se sont mis d'accord autour de 23 cibles clairement identifiées. Une satisfaction pour les associations présentes sur place, soulagées d'avoir pu fixer une base de réflexion autour de la biodiversité.
« La France a beaucoup soutenu ce seuil de 30%. Chez nous, l'enjeu est de mettre en place ces actions particulièrement en Outre-Mer où se concentre une grande partie de la biodiversité », souligne Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité .
Le texte prévoit également une réduction de 50% de l'impact des espèces invasives d'ici 2030 avec un focus particulier sur les îles, où ces espèces sont particulièrement nocives. Indigènes, femmes, futures générations... la justice sociale est partout C'est l'une des surprises du texte pour les associations. Plusieurs cibles évoquent la nécessité d'une justice sociale pour pouvoir limiter notre impact sur la biodiversité.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La RDC profite de la COP15 à Montréal pour dénoncer de nouveau les agissements du RwandaLa 15e Conférence des Parties (COP15) sur la diversité biologique des Nations unies doit se terminer ce lundi 19 décembre à Montréal, au Québec, après la déclaration de la ministre congolaise de l’Environnement…
Weiterlesen »
COP15 à Montréal: un accord historique sur la biodiversité a été trouvé - RFILes pays du monde entier ont conclu, lundi 19 décembre, un accord historique à Montréal pour enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources indispensables à l'humanité. «L'accord a été…
Weiterlesen »
COP15 de Montréal : un accord historique sur la biodiversité approuvéPrès de 200 pays réunis au Canada pour la COP15 sur la diversité biologique ont conclu lundi 19 décembre un accord historique visant à enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources indispensables à l’humanité.
Weiterlesen »
COP15 de Montréal : les pays du monde entier adoptent un accord historique sur la biodiversitéLes pays du monde entier ont adopté lundi un accord historique à Montréal pour tenter d'enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l'humanité.
Weiterlesen »
La COP15 de Montréal se conclut avec un accord historique sur la biodiversitéAprès quatre années de négociations difficiles, 10 jours et une nuit de marathon diplomatique, plus de 190 États sont parvenus à un accord sous l’égide de la Chine, malgré une opposition de la République démocratique du Congo.
Weiterlesen »