Le Chili, ainsi que le Pérou, ont envoyé un recours au Tribunal arbitral du sport pour dénoncer la décision de la FIFA d'autoriser l'Equateur, soupçonnée d'avoir fait jouer un joueur Colombien, à la Coupe du monde.
Byron Castillo donne de sacrés maux de tête à la FIFA, à moins de deux mois du Mondial. Le Tribunal arbitral du sport a annoncé avoir enregistré un recours de la Fédération chilienne de football contre la décision de la FIFA d'autoriser l'Équateur à disputer la Coupe du monde malgré les allégations selon lesquelles il aurait aligné un joueur inéligible. L'ailier Byron Castillo.
avait été rejetée. Ce dernier avait participé à huit matches avec la sélection équatorienne dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Le Chili, qui a terminé septième de la zone Amérique du Sud, avait déposé une plainte concernant"la possible falsification des documents accordant la nationalité équatorienne" au joueur.
Le TAS a déclaré avoir également accepté un appel de la Fédération péruvienne . Le Pérou, qui a terminé cinquième, a raté la dernière place automatique mais s'est qualifié pour le barrage intercontinental. Ils avaient alors été défaits par l'Australie . "L'appel déposé par la FPF est dirigé contre l'association équatorienne de football et la FIFA. La FPF demande que l'Équateur soit exclu de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et remplacé par le Pérou, qui est le meilleur finaliste", a déclaré le TAS dans une déclaration.
La Fédération chilienne demande quant à elle de déclarer le joueur inéligible pour les 8 matches disputés lors des éliminatoires. Les matches alors donnés perdus à l'Équateur placeraient le Chili à la quatrième place des qualifications de la Coupe du monde en Amérique du Sud.