Covid19 : pourquoi les contaminations repartent à la hausse et faut-il s'en inquiéter ? ⤵️
au sein des hôpitaux ? Yves Buisson ne le pense pas : « L’immunité collective et l’immunité vaccinale, que l’on appelle l’immunité mixte, devraient empêcher une vague trop importante ».
D'autant que nous sommes toujours face à un sous-variant d'Omicron et que nos défenses immunitaires y sont mieux préparées.Antoine Flahault est de son côté plus prudent, notamment en raison dedes sous-variants d’Omicron, et de l’incapacité des vaccins actuellement disponibles d’en freiner efficacement la progression.
« Le taux d’hospitalisations par cas a beaucoup baissé, mais le nombre de contaminations étant très élevé, les hospitalisations et les décès restent importants », nous explique l’épidémiologiste.autre sous-variant, voire d’un autre variant, qui a provoqué des millions de cas en France. « Pour le moment, aucun ne semble sortir du lot et tous font des flops comparés à l’actuel BA.5 », insiste Yves Buisson.
Si l'on suit cette direction, on aura un rebond épidémique sans gravité. Cet hiver marquera la transition d'une phase pandémique vers une phase endémique. Mais cette transition doit s’accompagner d’unedose de rappel en direction des plus de 60 ans et des plus fragiles. La mise sur le marché probable des vaccins