Dans la forêt boréale canadienne, une station de recherche pour prospecter le passé, le présent et le futur

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Dans la forêt boréale canadienne, une station de recherche pour prospecter le passé, le présent et le futur
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 62%

La station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD), en Abitibi-Témiscamingue, héberge le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, qui étudie…

» Notre sauveur, Yvan Poirier, gérant de la station de recherche de la FERLD, descend de son 4x4 pour pousser notre voiture. Dorian Gaboriau, coordinateur du Laboratoire sur les forêts froides, que nous tentons de rejoindre, nous avait pourtant prévenu que le verglas allait être de la partie.

C'est un lieu récréatif, un lieu important pour les communautés autochtones, pour le maintien de leurs activités traditionnelles, on parle de cueillette, on parle de chasse, on parle d'activités spirituelles, également en lien avec la forêt.

Trente à quarante étudiants québécois et internationaux se relaient tout l'été pour mener leurs recherches à bien, profitant d'une forêt d'enseignement de 8 000 hectares. Dorian en a lui-même bénéficié : il a effectué sa thèse en paléoécologie sur les feux de forêts entre la France et le Québec. Marion Blache, doctorante en paléoécologie, est arrivée en janvier dernier à Rouyn-Noranda, une ville minière de plus de 40 000 habitants, située à 45 minutes de route de la station de recherche. Elle a pu vivre pendant plusieurs mois au laboratoire avec une dizaine d'autres étudiants durant l'été. «

On peut remonter jusqu'à mille ans d’Histoire, car nous avons ici, à notre connaissance, les arbres les plus vieux du Québec, des cèdres ou thuya occidentalOn change d'échelle de temps.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

RFI /  🏆 40. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

En Amazonie, l’archéologue Stéphen Rostain fait sortir les civilisations précolombiennes de l’oubliEn Amazonie, l’archéologue Stéphen Rostain fait sortir les civilisations précolombiennes de l’oubliAmazonie Au cœur d'un documentaire diffusé sur Arte, Stéphen Rostain revient pour GUYAWEB sur sa carrière d’archéologue dans la forêt tropicale guyanaise, et la découverte d’une agriculture largement antérieure à l’arrivée des colons occidentaux.
Weiterlesen »

Accident de chasse dans le Gard : un homme de 56 ans dans un état graveAccident de chasse dans le Gard : un homme de 56 ans dans un état graveBlessé sur la commune de Sauve, il a été héliporté pour être soigné à Nîmes.
Weiterlesen »

Alertes antiaériennes à travers l'Ukraine, deux morts dans une frappe dans le sud - RFIAlertes antiaériennes à travers l'Ukraine, deux morts dans une frappe dans le sud - RFILes sirènes d'alertes ont retenti à travers l'Ukraine lundi 5 décembre, avec des missiles russes s'abattant dans le sud du pays et d'autres détruits par les défenses antiaériennes ukrainiennes, selon…
Weiterlesen »

La framboise sauvage : un fruit venu de la forêtLa framboise sauvage : un fruit venu de la forêt...
Weiterlesen »

La députée RN Edwige Diaz soupçonnée d’emploi fictifLa députée RN Edwige Diaz soupçonnée d’emploi fictifLa députée du Rassemblement national (RN) Edwige Diaz a fait l’objet ce lundi de perquisitions dans plusieurs domiciles et lieux de travail dans le cadre d’une enquête du parquet européen pour des soupçons d'emploi fictif. La parlementaire dénonce un «règlement de compte politique». Des faits datant de 2018 et 2019. La députée RN Edwige Diaz a fait l’objet ce lundi de perquisitions dans plusieurs domiciles et lieux de travail dans le cadre d’une enquête du parquet européen pour des soupçons d'emploi fictif.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-07 16:00:15