Incarcéré pendant près de 600 jours à la suite d’un immense scandale financier, le leader de la gauche caracole aujourd’hui en tête dans les sondages, loin devant Jair Bolsonaro.
Et si l’on se fie aux sondages, c’est ce dernier qui est en meilleure position pour l’emporter. Plusieurs instituts l’ont donné à plus de 45 % des voix et fort d’une dizaine de points d’avance sur Bolsonaro au premier tour. Un dernier sondage publié samedi soir lui offre même une élection au premier tour avec 50% des votes valides , contre 36% pour son adversaire direct.à la suite du scandale de corruption dit «» .
En effet, comme le rappelle le chercheur, après que la dictature a été renversée, Lula a été élu deux fois président, en 2002 et 2006, avant de faire campagne victorieusement pour sa protégée Dilma Rousseff. « Le Parti des Travailleurs qu’il a fondé est le plus important du pays, le plus implanté localement. Sous Lula, il a été au pouvoir de 2002 à 2016, jusqu’à être renversé non pas par une élection, mais par l’éviction de Dilma Rousseff