La France n'est pas la seule à voir sa situation budgétaire se compliquer face à la hausse des taux d'intérêt. L'ère de l'argent facile est révolue.
Le ministère français des Finances ne sera pas le seul à devoir gérer une dégradation des conditions de financement de la dette publique au niveau européen. Plusieurs Etats membres de l'Union européenne devraient subir une dégradation de leur endettement public qui pourrait menacer leur notation à long terme.
La Belgique, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal afficheront sans doute durablement des ratios d'endettement supérieurs à 100 % de leur PIB, anticipe la Commission. Les pressions inflationnistes persistantes ayant nécessité un resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne renchérissent les dépenses des gouvernements au titre des paiements des intérêts.
S'y ajoutent les mesures budgétaires discrétionnaires visant à protéger les ménages, les salariés et les entreprises de l'impact de la guerre et des prix élevés de l'énergie. Dans certains pays, l'affaiblissement des soldes budgétaires a encore accru les niveaux déjà élevés de la dette publique. C'est particulièrement le cas en Belgique, en France, en Espagne, en Grèce et en Italie.
« Certes, les rendements des obligations d'Etat en Europe, y compris en Italie, sont relativement bas en termes historiques, mais le financement des paiements d'intérêts et le refinancement de la dette arrivant à échéance deviendront un défi pour beaucoup de pays si les taux restent à ces niveaux », souligne l'économiste d'Oxford Economics.
Tant qu'un pays atteignait un taux de croissance supérieure au niveau des taux d'intérêt moyen de sa dette, n'importe quel niveau d'endettement pouvait être considéré comme viable. Cette ère est révolue.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Dette publique : la France est-elle (trop) bien notée par les agences de notation ?Après Fitch en avril, la France pourrait recevoir, vendredi, une nouvelle appréciation à la baisse de la part de S&P Global. Mais au regard du déficit et de l'endettement français, la confiance des agences reste importante. Non sans raison.
Weiterlesen »
Dette : une dégradation de la note de la France par S&P coûterait-elle cher ?S&P devrait rétrograder la note de la dette française vendredi en fin de journée. Si une dégradation n'est pas toujours synonyme de flambée des taux souverains, c'est loin d'être une bonne nouvelle pour les finances publiques. Explications.
Weiterlesen »
Dette française : Paris espère éviter une nouvelle mauvaise note pour la FranceL’Agence de notation Standard and Poor’s doit publier vendredi 2 juin l’actualisation de sa note attribuée à la France, qui influe sur les taux d’emprunt de l’État. Après la dégradation annoncée par Fitch fin avril, l’exécutif veut convaincre de son sérieux budgétaire, dans un contexte où les agences de notation retrouvent un rôle majeur.
Weiterlesen »
Dette américaine: la Chambre des représentants adopte la loi permettant d'éviter un défaut de paiementLe texte, qui doit encore être adopté par le Sénat pour éviter un défaut de paiement aux États-Unis le 5 juin, a obtenu une majorité des voix ce mercredi à la Chambre des représentants.
Weiterlesen »
L’accord sur le plafond de la dette américaine adopté à la ChambreLe texte, qui suspend le plafond limitant l'endettement américain jusqu'en 2025, devrait être adopté sans souci au Sénat pour que Joe Biden le signe avant lundi, évitant ainsi un défaut de paiement américain
Weiterlesen »