Deuxième coup d'Etat en huit mois au Burkina Faso

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Deuxième coup d'Etat en huit mois au Burkina Faso
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 50%

Le Burkina Faso a connu vendredi un second coup d'Etat en huit mois, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, ayant été à son tour démis de ses fonctions par des militaires. C'est le cinquième coup d'Etat en Afrique de l'Ouest depuis 2020.

Vendredi soir, un groupe de militaires a annoncé à la télévision la nomination du capitaine Ibrahim Traoré comme nouvel homme fort du pays. Pour la seconde fois en huit mois, le Burkina Faso a connu vendredi un nouveau coup d'Etat. Arrivé au pouvoir parle lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.

« Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration », le MPSR, l'organe dirigeant de la junte, ont-ils annoncé. A sa place, ils ont présenté le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est désigné président du MPSR.

Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée législative de transition. De plus, un couvre-feu est aussi mis en place entre 21 heures et 5 heures.Les militaires invoquent « la dégradation continue de la situation sécuritaire » dans le pays.

Les putschistes ont promis de convoquer « incessamment les forces vives de la Nation » afin de désigner un « nouveau président du Faso, civil ou militaire ».La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest , dont le Burkina est suspendu des instances depuis le coup d'Etat de janvier, a « condamné avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s'opérer ».

L'Union européenne a exprimé ses « inquiétudes », même sentiment du côté des Etats-Unis, qui se sont dits « extrêmement inquiets ». Le ministère français des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants à Ouagadougou, estimés entre 4.000 et 5.000, de rester chez eux.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Sabotages Nord Stream : Moscou affirme suspecter « l’implication d’un Etat étranger »Sabotages Nord Stream : Moscou affirme suspecter « l’implication d’un Etat étranger »La Russie ne nomme aucun pays, mais pointe du doigt « l’implication d’un Etat » dans le sabotage des gazoducs
Weiterlesen »

Etats-Unis : l'ouragan Ian a fait au moins 23 morts après son passage en FlorideEtats-Unis : l'ouragan Ian a fait au moins 23 morts après son passage en FlorideVendredi, il a frappé un autre Etat américain, la Caroline du Sud, où ila provoqué des inondations. Il devrait désormais s'affaiblir.
Weiterlesen »

Gazoducs Nord Stream : pourquoi les fuites de méthane sont-elles inquiétantes ?Gazoducs Nord Stream : pourquoi les fuites de méthane sont-elles inquiétantes ?Une quatrième fuite a été révélée jeudi sur ces gazoducs en mer Baltique, visés selon l'Otan par des actes de sabotage 'délibérés', Moscou suspectant 'l'implication' d'un Etat étranger. Mais la question environnementale se pose également aujourd'hui.
Weiterlesen »

Des tirs entendus dans le quartier de la présidence à Ouagadougou au Burkina FasoDes tirs entendus dans le quartier de la présidence à Ouagadougou au Burkina Faso🔴 Des tirs ont été entendus dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, au BurkinaFaso. Plusieurs axes de la capitale burkinabée ont été bloqués dans la matinée par des militaires, et le signal de la télévision nationale a été coupé.
Weiterlesen »

Renaissance refuse l’adhésion d'un ex-député LREM condamné pour harcèlementRenaissance refuse l’adhésion d'un ex-député LREM condamné pour harcèlementÉlu sous l’étiquette LREM en 2017, Benoît Simian a été condamné en juin 2022 à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement à l’encontre de son ex-épouse.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-08 09:39:31