La nouvelle loi relative à la bioéthique promulguée le 2 août 2021 introduit d’importants changements avec l’ouverture de l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux
La nouvelle loi relative à la bioéthique promulguée le 2 août 2021 introduit d’importants changements avec l’ouverture de l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes non mariées et l’institution d’un nouveau droit d’accès aux origines pour les personnes issues de dons de gamètes.
Auparavant l’AMP était réservée : aux couples composés d’une femme et d’un homme rencontrant un problème de fertilité, aux personnes à risque d’altération de la fertilité et souhaitant la préserver et aux personnes souhaitant éviter la transmission d’une maladie génétique grave à l’enfant.
Le don de gamètes , spermatozoïdes ou ovocytes, est régi par les lois de la bioéthique qui encadrent les activités de la recherche médicale et ses applications. Le don de gamètes doit répondre à trois grands principes : il est gratuit, anonyme et basé sur le volontariat. « En France, le nombre de couples en attente et le manque de dons, en particulier d’ovocytes, sont préoccupants. C’est pourquoi il est important de diffuser le plus largement possible une information claire sur ces dons méconnus.
», explique l’agence de la Biomédecine à ce sujet. Les trois émissions d’une durée de 5 minutes pour chacune sont illustrées par l’intervention du Dr Claire de Vienne, Médecin référent en assistance médicale à la procréation à l’Agence de la biomédecine et le témoignage de donneurs et de receveurs de gamètes.