GRAND FORMAT 👀 Écologie, éthique, gouvernance... Des managers en quête de sens 👉 Les crises sanitaire, économique et climatique bouleversent le monde du travail. Jusqu’aux cadres, qui questionnent aujourd’hui le sens de leur engagement.
« Pour les jeunes, la légitimité s’appuie moins sur la hiérarchie que sur l’expertise : c’est donc sur la base de communautés, qui sont autant de collectifs choisis, que nous avons bâti notre organisation »
Et on aurait pu commencer à changer les choses. Certes, on achète bio, mais quand nous avons commencé à travailler, la plupart d’entre nous n’avons pas vraiment choisi des boulots engagés.
« Même si les grandes entreprises peuvent parfois apparaître comme des paquebots, on peut les faire avancer,À force de s’accrocher, on peut convaincre. »Anne-Luce Peillon, ingénieure Elle le voit dans l’équipe de projet qu’elle mène, même si elle n’a pas de responsabilité hiérarchique directe., insiste-t-elle, avant d’expliquer, une étincelle dans les yeux :
L’automobile est d’abord une passion pour ce jeune homme qui se rêve au volant d’une mythique berline des années 1960 mais qui, depuis la naissance de sa fille il y a un an, a senti poindre en lui une nouvelle conscience écologique. Un souci qui n’était certes pas complètement absent chez lui. « Maintenant, il faut la décliner dans les différents secteurs, et je participe à un groupe de travail sur la manière dont on peut traduire cette raison d’être dans mon département »« on a vraiment la possibilité d’influer sur les choses »« La législation européenne a décidé la fin des moteurs thermiques en 2035 : cela nous oblige à être encore plus cohérents avec notre raison d’être sur la...
« J’ai vu des choses atroces dans le monde de l’entreprise, mais aussi des gens prêts à se sacrifier pour leur équipe. »Au fur et à mesure des rencontres, il apprend à passer d’une posture de protection déresponsabilisante –« Peu à peu, je me suis autorisé une parole, à demander s’il n’y avait pas d’autres solutions.
« J’ai vu des choses atroces, mais aussi des gens prêts à se sacrifier pour leur équipe. Et tout cela est remonté quand j’ai regardé« J’ai des clients, mais également une clause de conscience qui me permet d’en refuser. Et je le fais »« C’est ma conception du métier.
« J’ai emmené des informaticiens pour la première fois en réanimation, pour qu’ils voient comment travaillaient les infirmières,Il y a des gens très intelligents, avec un très beau parcours dans les grandes écoles, mais qui sont complètement hors sol et ne savent pas ce que c’est que d’être médecin, d’être confronté à la douleur et à la mort.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
On a suivi les gendarmes qui pistent les pilleurs archéologiques« Les pilleurs volent notre mémoire collective »… Sur la trace des détectoristes qui ravagent les sites archéologiques via 20minutesmars
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Début de « référendums » d’annexion par la Russie dans des zones contrôléesSuivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce vendredi 23 septembre 2022
Weiterlesen »
« Avec la crise, le rapport de force entre les entreprises et les activistes pourrait s'inverser »Louis Barbier, associé chez SquareWell Partners, un cabinet de conseil spécialisé dans l'analyse des comportements et des préférences des investisseurs, est convaincu que l'activisme ESG n'est pas mort. Mais, ce dernier devra s'ajuster à l'avenir, sous peine de perdre en crédibilité.
Weiterlesen »
Les tentatives de suicide ont explosé chez les jeunes adolescentes depuis la crise sanitaireLes tentatives de suicide ont explosé chez les filles entre 10 et 14 ans depuis la crise sanitaire, selon un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) ce mercredi 21 septembre. Un phénomène auquel les psychiatres peinent à donner une explication définitive.
Weiterlesen »
Pour les French Days, Emma brade les prix de ses matelas (-60%)À l’occasion des French Days, Emma redouble d’efforts pour vous permettre de faire des économies et de mieux dormir. Que vous cherchiez un matelas, un oreiller ou une couverture, l’enseigne propose des prix sacrifiés sur l’ensemble de ses produits.
Weiterlesen »