Organisées pour la première fois en France à Brest, les Journées européennes de la mer étaient placées sous le signe de « l’autonomie stratégique ». La communauté maritime, dont celle de Brest, et les acteurs européens ont débattu de multiples sujets : les océans, l’accès aux ressources, l’économie bleue durable, la sécurité maritime et de la protection des données. L’enjeu maritime devient partie prenante d’une stratégie souveraine.
Énergie et développement durable, alimentation, sécurité des données, préservation de la biodiversité... Le commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius et le gouvernement français, font cause commune pour répéter que la question de la souveraineté maritime est devenue cruciale.
« Avec la guerre en Europe et les tensions indo-pacifiques, les enjeux maritimes sont devenus primordiaux. Il faut faire de la mer un levier pour renforcer la souveraineté européenne, au cœur de l'urgence géopolitique et cyber », a asséné Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer lors de la session d'ouverture.
Mis à l'épreuve par la crise énergétique et les enjeux de la filière pêche, notamment autour de la souveraineté alimentaire, le secteur est aussi malmené par les conséquences du Plan de sortie de flotte national post-Brexit. « La France doit assumer de défendre sa pêche et son aquaculture, c'est un combat d'identité pour nos territoires » affirme-t-il, militant même pour un alignement des politiques commerciales sur la politique des pêches.
Retard français sur les éoliennes en mer Le Pacte vert de la Commission européenne entérine la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Il fixe un objectif de réduction des émissions nettes d'au moins 55% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Economie : l'Allemagne, première économie européenne, est entrée en récessionC'est une première depuis la pandémie de Covid-19. Le gouvernement table toujours sur une croissance positive pour l'année 2023.
Weiterlesen »
OM-Brest : les vainqueurs de 1993 honorés au VélodromeUne zone mixte aura lieu demain soir à partir de 18h45 au Vélodrome avec tous les anciens joueurs présents à Marseille 💙 ⤵ OM TeamOM
Weiterlesen »
Économie solidaire : après la polémique, une nouvelle direction pour Impact FrancePascal Demurger et Julia Faure ont été élus à la coprésidence du Mouvement Impact France mercredi 24 mai. Cette structure rassemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le scrutin avait suscité une polémique, en raison du souhait de la nouvelle direction d’intégrer au mouvement des entreprises « classiques ».
Weiterlesen »
Économie : pourquoi le verdict de Standard and Poor’s sur la France rend fébrile le gouvernementÀ cause des tensions sur le plafond de la dette américaine, l’agence de notation Fitch commence à douter de la solidité économique des États-Unis qui ne sont pas les seuls à risquer de voir leur note dégradée. La France aussi. Le decryptage de Fanny Guinochet.
Weiterlesen »
Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été - MadmoizellePour célébrer la fidélité de ses adeptes, l'enseigne lance du 19 au 25 mai les journées Kanshasai inspirée de la traditionnelle hospitalité japonaise.
Weiterlesen »