Alors que l'année 2022 devrait constituer un plus-bas historique, le groupe électricien estime que sa production d'électricité nucléaire n'aura pas encore retrouvé en 2024 son niveau antérieure à 2019, date à laquelle a débuté un vaste programme de chantiers de maintenance de ses réacteurs.
risque encore d'être affectée en 2024 par des chantiers, avec une estimation comprise entre 315 et 345 térawattheures , selon de premières prévisions publiées par le groupe. Il s'agit pour l'heure d'une estimation, le"planning de maintenance associé étant en cours de consolidation", précise EDF mardi.
"L'estimation de la production nucléaire 2024 s'explique par un programme industriel dense et la poursuite de la réalisation du programme de contrôle des réacteurs nucléaires dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte", découvert l'hiver dernier, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Les problèmes de corrosion découverts l'hiver dernier et ce programme de maintenance, retardé par la crise du Covid, rendent indisponible une grande partie du parc nucléaire et affectent la production nucléaire d'EDF, qui devrait atteindre en 2022 un plus bas historique. ses prévisions de production pour 2022, à un niveau compris entre 280 et 300 TWh, et"probablement la moitié basse de la fourchette", selon un porte-parole.à date de mardi pour des problèmes de corrosion ou des maintenances programmées.