Mardi, le ministère de l'Éducation nationale a présenté la répartition par académie des postes dans l'enseignement public pour septembre 2023. Plus de 1.100 suppressions d'emplois sont prévues, notamment dans les académies de Paris et Lille, sur fond de baisse de la démographie des élèves.
, avec une diminution d'effectifs de 63.748 élèves . Ce phénomène devrait concerner tout le territoire, à part Mayotte et la Guyane.Dans ce contexte, l'enseignement public devrait connaître pour la rentrée 2023 une baisse de 667 postes , a indiqué le ministère dans un communiqué à l'issue d'un comité technique ministériel . Cette baisse correspond à la suppression de 1.
Au total, 19 académies seront concernées par ces baisses, quatre connaîtront une stabilité et sept des créations de postes. Les académies de Lille et Paris sont particulièrement touchées . Mayotte, la Guyane et la Réunion bénéficieront de créations, tout comme Versailles, Créteil, Nice et Montpellier.
À l'inverse, neuf académies connaîtront des créations , et une sera stable . Des annonces loin de contenter les syndicats. Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa,"l'Etat passe à côté des enjeux posés à l’école" dans le premier degré, qui aurait besoin d'enseignants spécialisés ou de remplaçants, tandis que le second degré"continue de payer un lourd tribut".
"C'est encore une rentrée avec des suppressions de postes dans le second degré", regrette également Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire."En six ans, ça fait 8.381 les suppressions d'emplois dans les collèges et les lycées", ajoute-t-elle, au"mépris des conditions de travail et des conditions d'apprentissage des élèves".
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Éducation : plus de 1 100 postes de profs en moins à la rentrée 2023En raison de la baisse du nombre d'élèves, de nombreux postes vont être supprimés. Les académies de Paris et Lille seront les plus touchées.
Weiterlesen »
Budget 2023 : le déficit de l'Etat s'est creusé de 7 milliards lors des débats au ParlementLa version finale du projet de loi de Finances pour 2023 que s'apprête à adopter l'Assemblée prévoit un déficit de l'Etat de 165 milliards contre 158 milliards annoncé en septembre. Un mauvais signal politique, qui s'explique par les mesures prises pour amortir le choc énergétique.
Weiterlesen »
Dette Covid: la Sécurité sociale prévoit d'emprunter 30 milliards en 2023La Caisse d'amortissement de la dette sociale a émis 38 milliards d'euros d'emprunts à moyen et long terme en 2022, après s'être vue transférer 136 milliards d'euros de dette sociale en raison de la crise du Covid.
Weiterlesen »
Les 5 objets high-tech qui marqueront l'année 2023Parce que le monde progresse à une vitesse folle, GQ a sélectionné les 5 objets représentatifs de ce que l’avenir nous réserve.
Weiterlesen »
« Vortex » avec Tomer Sisley dès le lundi 2 janvier 2023 sur France 2 (Vidéo)Tomer Sisley est le héros de « Vortex », une nouvelle série d'anticipation de six épisodes de 52', crée d'après une idée originale de Franck Thilliez. Il y
Weiterlesen »