ENTRETIEN. Ce professeur de médecine s’est heurté pendant des années à l’hostilité de l’ancien prince de Galles, féru de thérapies non conventionnelles.
Il faudrait également faire preuve d'humilité : après tout Gallilé a été conspué par les scientifiques de son temps... Alors qu'il avait raison !
Plus proche de nous, en 1970, les représentants de la médecine considéraient les Ostéopathes comme des charlatans ! 50 ans après, ils sont partout et leurs prestations sont prises en charge par les mutuelles. Si les Indiens et les Chinois, qui ont une civilisation bien plus ancienne que la nôtre y trouve des bienfaits, il faudrait peut-être élargir nos référentiels et nos modes de pensée pour essayer de comprendre leurs bienfaits... Et écarter les vrais charlatans !
Quant à l'impact de l'Homme sur le climat, il est très probablement infime... Mais la moindre pichenette sur un système en équilibre instable est parfois suffisante pour faire basculer les choses ! En moins de 150 ans, nous aurons brûlé les stocks de gaz et de pétrole que la Terre a produite pendant des millions d'années. Je pense qu'il est raisonnable de penser que ça a forcément un impact, à minima dérisoire... Mais probablement suffisant pour déséquilibrer le système climatique qui est pas définition instable.