Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Turquie et le nord de la Syrie en février, et qui a fait plus de 50 000 morts n’a pas été considéré par le président Erdogan comme une raison majeure pour retarder les élections présidentielle et législatives.
Le 6 février dernier, plusieurs secousses ont dévasté le sud-ouest de la Turquie et le nord de la Syrie, provoquant des dégâts considérables sur une zone de plus de 20 000 km2. Côté turc, le bilan humain est très lourd : plus de 50 000 morts, 105 000 blessés et près de 2 millions de personnes sans domicile, abritées pour la plupart dans des conteneurs.
? Pour Erdogan, l’enjeu était double. Tout d’abord, empêcher l’opposition de contester son droit à se représenter pour un troisième mandat alors que la limite inscrite dans la Constitution est fixée à deux mandats et qu’un tour de passe-passe lui a permis de se représenter en 2023.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Élections en Turquie 2023 : Erdogan et ceux qui l’ont précédéRecep Tayyip Erdogan, président, est candidat à sa succession lors des élections présidentielle et législatives qui auront lieu en Turquie le 14 mai. Cherchant à s’inscrire dans l’histoire turque ou ottomane, il aime convoquer le souvenir des grandes figures du pays, Mehmet II, Selim Ier, Soliman le Magnifique ou Atatürk.
Weiterlesen »
Élections turques 2023 : les jeunes, enjeu clé du scrutin pour ErdoganÀ la veille de l’élection présidentielle de ce dimanche 14 mai 2023, celui qui emportera l’adhésion des jeunes a de grandes chances de devenir le treizième président de la République de Turquie. Reportage à Kayseri, un bastion de l’AKP, le parti du président Erdogan, où souffle le vent du changement.
Weiterlesen »
Élections turques 2023 : en France, une diaspora marquée par des clivagesÀ l’approche des élections législatives et présidentielle en Turquie du dimanche 14 mai 2023, les ressortissants de l’étranger étaient appelés aux urnes du 27 avril au 9 mai. En France, les communautés turques, implantées depuis les années 1970, sont marquées par les mêmes divisions religieuses et ethniques que dans leur pays d’origine.
Weiterlesen »
Élections présidentielles en Turquie : les infox tournent à plein régime avant le scrutin de dimancheLes deux candidats, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu, s’accusent mutuellement de recourir à la désinformation via les réseaux sociaux
Weiterlesen »
Élections en Turquie : comment Erdogan pourrait (encore) casser la baraqueDimanche 14 mai, 64 millions d’électeurs turcs se rendent aux urnes pour des élections générales cruciales quant à l’avenir démocratique du pays. Si la défaite annoncée de Recep Tayyip Erdogan fait renaître l’espoir, celui qui se voyait sultan ne lâchera pas le pouvoir aussi facilement. Un second round reste envisageable. Soit, une période d’entre-deux-tours pleine de dangers, où tous les coups sont permis.
Weiterlesen »
Élections en Turquie : la jeunesse va-t-elle changer la donne ?Près de 60 millions d’électeurs turcs sont attendus aux urnes pour l'élection présidentielle de ce dimanche. Parmi eux, six millions de jeunes, majoritairement opposés à Erdogan, vont voter pour la première fois et jouer un rôle majeur dans un scrutin qui s’annonce d’ores et déjà serré.
Weiterlesen »