🇹🇷 À l’issue des élections législatives du 14 mai, deux partis islamistes radicaux, alliés du président Recep Tayyip Erdogan et dont l’un est suspecté de liens avec un groupe djihadiste, feront leur entrée dans la nouvelle Assemblée nationale. ⬇️
Le président turc est donné favori pour le second tour de la présidentielle, mais son alliance avec des partis islamistes radicaux lui a déjà octroyé une majorité au Parlement.Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle du 28 mai, pour laquelle le président Erdogan est donné favori, le pouvoir islamo-nationaliste peut se féliciter de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale.
Surtout, de nouveaux venus font leur entrée dans l’hémicycle : le Yeniden Refah Partisi, dirigé par Fatih Erbakan, le fils de Necmettin Erbakan, père de l’islam politique turc et mentor de Recep Tayyip Erdogan, y sera présent avec 5 élus. Un autre parti islamiste radical, lui aussi allié de dernière minute du président turc, le Hüda-Par, y disposera de 4 élus.
L’entrée au Parlement du Hüda-Par fait particulièrement polémique. Ce parti islamiste kurde est en effet l’héritier, voire la vitrine politique, du sanglant et mystérieux groupe djihadiste dit du Hizbullah, qui a ensanglanté la Turquie dans les années 1990 et au début des années 2000.Déjà abonné ?
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Dans son roman 'L’Alphabet du silence', Delphine Minoui pose un regard éclairé sur la Turquie autoritaire d'ErdoganLa journaliste et écrivaine franco-iranienne, qui vit depuis des années en Turquie, nous plonge avec ce roman dans le quotidien d'un couple d'universitaires frappés comme tant d'autres par les arrestations arbitraires et le musèlement méthodique des voix dissonantes orchestrés par le pouvoir du 'néo-sultan' Erdogan.
Weiterlesen »
Espagne : avant les législatives, des élections locales en forme de test pour la droite comme la gaucheQuelques mois avant des élections législatives cruciales, les régionales et municipales du 28 mai représenteront un test pour la gauche au pouvoir comme pour l'opposition. Pour regagner du terrain, la droite espagnole est prête à tout. Y compris accuser le gouvernement de terrorisme après que d'anciens membres de l'ETA se sont portés candidats pour un parti basque allié à la gauche.
Weiterlesen »
Belgique, Malte, Brésil… Quels pays autorisent leurs citoyens à voter avant 18 ans ?Les Belges peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes depuis le mardi 23 mai. Pour la première fois, c’est à partir de 16 ans que les jeunes pourront participer au scrutin. Plusieurs pays, dans l’Union européenne et dans le monde, ont déjà abaissé leur majorité électorale.
Weiterlesen »
Une séance du parlement bolivien vire au pugilatLe calme est revenu après une suspension de la séance, et le président du Parlement a déclaré qu'il allait convoquer les deux camps politiques pour les sermonner
Weiterlesen »