Elisabeth Badinter : 'On livre des hommes, en particulier à la vindicte sans passer par la justice' La philosophe, spécialiste du siècle des Lumières, était l'invitée du Grand entretien dans le7930inter. ➡️
, réagit ce mercredi matin sur France Inter, la philosophe Elisabeth Badinter, à propos de la colère qui secoue l'Iran après la mort de Mahsa Amini*."A côté de ces craintes, je ressens une profonde espérance. Pour la première fois dans un pays islamique, les jeunes hommes aussi sont descendus dans la rue. C'est une grande source d'histoire.
"tout dépend de la possibilité des manifestants de tenir. Mais lorsqu'on tue les gens, ça peut retarder cet élan. Je ne fais aucune confiance en la miséricorde des mollahs concernant les manifestations et les femmes en particulier. Je suis dans l'inquiétude, il y a dans notre monde actuel un primat de la religion, que ce soit même en Amérique.
c'est un mouvement qui se radicalise, et à leur tête, nous avons une députée écolo, Sandrine Rousseau, qui veut faire tout flamber. J'ai été choquée de son intervention sur C à Vous, quand elle s'est permise d'évoquer un problème entre Monsieur Bayou et sa compagne et d'appeler à son exclusion.
Interrogée sur les positions de Giorgia Meloni et ses positions anti-avortement, en cette journée internationale du droit à l'avortement, Elisabeth Badinter juge que "Dieu ne gouverne pas en France : je suis pour qu'on mette le droit à l'avortement dans la constitution. Il faut toujours mieux se protéger",Références