Les coulisses de la visite d'Emmanuel Macron à l'ONU à New York ⤵
a employé un ton offensif pour marquer les esprits le président. Habituellement les discours sont plus policés, plus"diplomatiques", comme on dit. Le président de la République était très impliqué dans son discours,Emmanuel Macron met vraiment en scène son volontarisme
. Il a été en Russie, puis en Ukraine plusieurs fois. Il veut vraiment montrer qu’il est engagé, en première ligne avec un message, une cible : tous ceux qui ne prennent pas clairement position pour l’Ukraine."Les non alignés" sont des complices indirects de Vladimir Poutine. Il a voulu vraiment axer ces deux jours à New York sur ce thème. Pour essayer de convaincre ces pays d’adopter un soutien plus clair vis-à-vis de l’Ukraine.
Et pourtant dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on indique qu’il est convaincu qu’il faut continuer à dialoguer avec les uns et les autres, sinon d’autres puissances vont le faire. Le président est plutôt optimiste. Selon lui il y a plusieurs pays, en Afrique notamment, ou encore le premier ministre de l’Inde qui avaient choisi de ne pas choisir. Finalement, ils adoptent un soutien un peu plus clair vis-à-vis de l’Ukraine.