Les places boursières européennes ont clôturé la semaine sur une note positive dans la foulée de la BCE, mais les professionnels restent sur leurs gardes. Les effets délétères de la crise énergétique et du resserrement monétaire tant sur l'activité économique que sur les bénéfices des entreprises commencent tout juste à se faire sentir.
A son plus bas niveau de l'année, atteint début juillet, le CAC 40 accusait des pertes d'un peu plus de 20 % par rapport à son record historique du 5 janvier à 7.376 points. Le soulagement était palpable vendredi dernier à la Bourse de Paris. Après une fin d'été très chahutée, l'indice CAC 40 a bénéficié d'un répit notable.
sur le Vieux Continent. L'assureur AXA a ainsi terminé la semaine sur un gain de 4 %, BNP Paribas et Société Générale ont rebondi de plus de 3 % tandis que Crédit Agricole reprenait environ 2 %.Mais les professionnels des marchés sont loin de sortir le champagne. Au contraire, ils se préparent à un hiver très périlleux en Bourse. « Il n'y a pas beaucoup d'espoir au niveau macroéconomique.