Le changement de la loi fondamentale ouvrait la voie à un troisième mandat pour le président Touadéra.
Me Crépin Mboli-Goumba, principal requérantélu en 2016 et réélu en 2020 au terme d'un scrutin contesté par l'opposition, avait mis en place fin août un comité chargé de rédiger un nouveau projet de Constitution.
"Je vous ai écoutés. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution" , avait-il affirmé. Le pouvoir avait organisé des manifestations réclamant une modification de la Constitution 2016. Cela n’a pas suffi à faire passer la pilule.un revers de taille pour le président Touadera qui va devoir repenser sa stratégie pour un troisième mandat
", analyse Thierry Vircoulon, spécialiste de l'Afrique centrale à l'Institut français des relations internationales , interrogé par l'AFP. L’entourage du président nie toute intention relative à un troisième mandat et dit se conformer à la décision de la justice. Son conseiller spécial affirme dans le même temps que" dans un cadre constitutionnel. Ce qui laisse penser à l'option d’un référendum.
En outre, la Cour constitutionnelle a déjà prévenu que même si l'initiative appartient au chef de l'Etat, elle ne doit pas se faire en violation du serment prêté lors de son investiture. Le président
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Retraites : la tentation du gouvernement de passer par un projet de loiLe gouvernement a présenté ce matin son projet de loi de finances et le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2023. La question de la réforme des retraites n'est toujours pas tranchée. Ce matin sur BFM, la première ministre a redit son intention de mener cette réforme. Un rendez vous est prévu mercredi soir avec le Président pour en parler... Selon des sources bien informées, le gouvernement est tenté de passer par un simple projet de loi plutôt que par un amendement dans la loi de financement de la sécurité sociale.
Weiterlesen »
« Y’en a marre » : le coup de gueule de Dupond-Moretti sur les affaires Quatennens et BayouLe ministre de la Justice a dénoncé la « justice de droit privé » après les accusations de violence et de harcèlement contre Julien Bayou et Adrien Quatennens.
Weiterlesen »
« La Cour des miracles », une école à deux vitessesSur le ton de la comédie, le film évoque avec justesse l’érosion de la mixité sociale dans l’éducation nationale et les efforts déployés par les enseignants d’une école en difficulté.
Weiterlesen »
Première pierre d’une école emblématique de « Marseille en grand »La pose de la première pierre de cette école marseillaise par le maire Benoît Payan s'inscrit dans le plan Marseille en grand qui prévoit notamment un vaste chantier de rénovation des écoles
Weiterlesen »
Vidéo. Ces Russes qui choisissent l’exil pour échapper à la mobilisation en Ukraine🇷🇺 Depuis l’annonce d’une mobilisation partielle, de nombreux citoyens fuient la Russie pour gagner la Géorgie, la Turquie ou encore la Finlande. Retour en vidéo sur cet exode et sur la contestation qui enfle dans le pays.
Weiterlesen »