En réactivant les vieilles valeurs confucéennes et impériales, Xi Jinping, maître aujourd'hui de la Chine, entend justifier sa future suprématie mondiale. Chine XiJinping
Réactivé aujourd'hui, il justifierait l'avènement d'un monde dirigé par la Chine selon ses valeurs propres, soit le « socialisme à caractéristiques chinoises » tel que le définit Xi Jinping et que nous explique dansle sinologue Nathan Sperber. Ce « socialisme » à la chinoise doit faire pièce au néolibéralisme américain et au communisme soviétique.
Les idées fusent, mais déjà la jeune république, dirigée par le très nationaliste Guomindang, est en plein chaos. En 1949, les communistes prennent le pouvoir et Mao Zedong annonce la création de la République populaire de Chine. Le Grand Timonier rejette le confucianisme et, au nom de la dialectique matérialiste, joue du pragmatisme et de l'esprit de contradiction.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
«En Chine, le Covid a été une excuse pour renforcer le contrôle social et le pouvoir de Xi Jinping»💬 «En Chine, le Covid a été une excuse pour renforcer le contrôle social et le pouvoir de Xi Jinping» Zhe Ji, directeur du département d’études chinoises de l’Inalco, analyse les soulèvements contre la politique zéro-Covid de Pékin. LehmannDrC 👇
Weiterlesen »
Chine : les restrictions liées à l'épidémie assouplies, vers la fin de la politique zéro-Covid ?Plusieurs villes chinoises, dont Urumqi, dans l'extrême ouest du pays, ont annoncé ce dimanche 4 décembre un assouplissement des restrictions liées au coronavirus, suivant l'exemple d'autres villes cette semaine,...
Weiterlesen »
Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux OuïghoursPlusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghour…
Weiterlesen »
Chine: hommage national au défunt Jiang Zemin, ancien numéro un chinoisEn Chine, un hommage national a été rendu ce mardi à Jiang Zemin, mort la semaine dernière à l’âge de 96 ans. Dans tout le pays, trois minutes de silence ont été observées et des sirènes ont retenti…
Weiterlesen »
Chine : hommage national et trois minutes de silence pour l’ancien président Jiang ZeminLes sirènes ont retenti mardi en Chine et trois minutes de silence ont été observées en hommage à l’ex-président Jiang Zemin, décédé à l’âge de 96 ans et salué comme un patriote qui a « consacré sa vie » au peuple
Weiterlesen »
La Chine, surpuissance surcotée ? Par Frédéric EncelPrésenter la République populaire de Chine comme nouvelle première puissance mondiale à venir est, à y regarder de près, un constat bien hâtif.
Weiterlesen »