La rédaction du quotidien économique, propriété de Bernard Arnault, conteste les modalités de nomination du futur directeur de la rédaction. En jeu : l’indépendance du titre.
Si LVMH, actionnaire des « Echos », espérait voir la rédaction du quotidien économique revenir à la raison après sa vive réaction au limogeage, le 20 mars, de son directeur, Nicolas Barré, c’est raté. Si la direction du groupe avait tablé sur les ponts du mois de mai pour amollir la détermination des contestataires, c’est encore raté.
Pour comprendre ce qui se joue, il faut s’arrêter sur des petites complexités relatives aux modalités de l’élection. La rédaction pourra user de son droit de veto sur le candidat nommé par le conseil de surveillance. Comment ? Le système est semblable à celui d’une motion de censure à l’Assemblée nationale : une majorité de refus disqualifie le candidat, seuls comptent les votes « contre ».
Il s’agit, en l’occurrence, du même corps électoral que pour les élections professionnelles. Autrement dit, parmi les 330 inscrits, se côtoient d’une part les journalistes en poste, d’autre part, les pigistes qui, parfois, ont écrit quelques brefs articles seulement. Peu impliqués dans la vie du journal, ils risquent de s’abstenir. Le droit de veto pourrait donc être un droit en trompe-l’œil.
Ce même dispositif n’avait pas posé le moindre problème lors des précédentes nominations, celle d’Henri Gibier en 2008 puis celle de Nicolas Barré en 2013. Pour deux raisons : d’abord, le contexte n’avait rien à voir : il n’était pas conflictuel. Cette fois, le débarquement de Nicolas Barré crée une situation inédite.
« Si c’est bien lui mais qu’il est mal élu, que sa légitimité est contestée, ce sera très vite ingérableon peut imaginer des motions de défiance. S’il veut se faciliter la suite, il devrait intercéder en faveur de la rédaction. »
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Elon Musk repasse devant Bernard Arnault et redevient l'homme le plus riche du mondeLe patron de Tesla et SpaceX est désormais à la tête d'une fortune estimée à 192 milliards de dollars, contre 187 milliards de dollars pour le PDG de LVMH. ➡
Weiterlesen »
LVMH, Hermès et Kering plombés en Bourse par la ChineLa Bourse de Paris et son secteur du luxe ont mal accueillis les données chinoises ce mercredi 31 mai. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,54%, soit 39,05 points, à 7.170,27 points vers 10h.
Weiterlesen »
Affaire de l'arbitrage Bernard Tapie-Crédit Lyonnais : décision en cassation le 28 juinLe Consortium de réalisation (CDR) - entité chargée de gérer le passif du Lyonnais - ainsi que les sociétés de Bernard Tapie, décédé le 3 octobre 2021, et l'Etat notamment ont aussi formé des ...
Weiterlesen »
États-Unis : une médecin condammnée après avoir aidé une victime de viol âgée de 10 ans à avorterUne condamnation qui risque d'augmenter la frilosité des médecins qui aident leurs patientes à obtenir une IVG, dans des conditions de plus en plus compliquées.
Weiterlesen »