🔴 EN DIRECT - L'assaillant de La Chapelle-sur-Erdre a séquestré une femme pendant 2h30 durant sa cavale
Une policière municipale a été blessée vendredi 28 mai vers 10h15, dans les locaux de la police municipale à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Elle est actuellement hospitalisée mais son pronostic vital «ne semblerait pas engagé», selon le procureur de la République de Nantes.
Il a été décidé, pour le moment, «que le parquet de Nantes continuait à diriger l'enquête mais cette situation est susceptible d'évoluer. Il y a des éléments importants dont nous avons besoin pour apprécier les contours de cette affaire qui ne sont pas encore en notre possession. Nous n'avons pas la déposition de la policière municipale agressée car son état de santé ne le permet pas.
Le procureur de la République de Nantes indique également qu'en «quittant les locaux, le suspect va croiser un second policier municipal et lui porter un coup de couteau qui est évité par le gilet par balles et la lame s'est cassée. Après il a eu un accident et l'individu s'est échappé à pied». D'après une source proche du dossier interrogée par l'AFP, «La radicalisation en prison est fortement liée à la maladie psy. Les moments radicalisés de l'assaillant auraient eu lieu lors d'épisodes de décompensation liés à sa maladie psy».
La fonctionnaire municipale et mère de famille a été victime ce vendredi 28 mai d'une attaque au couteau au sein de son commissariat. Âgée de 45 ans, Katell L. travaille dans la police «depuis une quinzaine d'années», d'après des sources concordantes. «Le parquet national antiterroriste n'est pas saisi au moment où je vous parle», a ajouté le ministre de la Justice. A sa sortie de prison, le suspect a fait «l'objet d'un suivi socio-judiciaire qu'il a respecté» et «il a honoré tous les rendez-vous qu'il avait avec l'institution judiciaire. Il avait un domicile et il avait un travail», a-t-il complété.
» LIRE AUSSI - Policière municipale poignardée près de Nantes: le suspect connu pour des troubles psychiatriques et une pratique rigoriste de l'islam À VOIR AUSSI – Policière poignardée: les gendarmes ont «riposté» après des tirs du suspect, affirme Darmanin«Dans la France de l’impunité, plus personne n’a peur du gendarme, plus personne n’a peur du juge.»Gérard Darmanin a confirmé la volonté du suspect de s'en prendre à nouveau aux forces de l'ordre. L'auteur «voulait agresser des gendarmes», a-t-il déclaré.
«On sait qu'on fait un métier à risque, cet évènement nous rappelle qu'il n'y a aucune situation anodine», indique sur BFMTV Maddy Scheurer, porte parole de la gendarmerie nationale. Elle remarque que le déploiement d'importantes forces de gendarmerie, devient régulier, rappelant la traque dans les Cévennes, il y a quelques semaines.