🔴 «On est attentifs à protéger les femmes victimes de carrières hachées», a affirmé Élisabeth Borne interrogée sur France 2. ➡️
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, réagit à l’entretien de la première ministre sur France 2. «On a l’impression de revivre la conférence de presse du 10 janvier. En fait la conférence de presse qui présentait la réforme des retraites pour les nuls. Il y a rien de bougé. On a le sentiment qu’entre temps, il n’y a pas eu un mouvement social de grande ampleur qui ne s’était pas produit depuis les années 90.
Concernant les propos d’Édouard Philippe qui trouve la réforme du gouvernement «moins ambitieuse que la sienne», Élisabeth Borne le reconnaît: «On n’avait porté un système de retraite universel dans le précédent quinquennat, c’était un projet très ambitieux mais qui inquiétait beaucoup. Nous sommes partis sur une réforme qui permet de rééquilibrer mais qui créer peut-être moins d’inquiétude».
Alors que le principe d’un Index seniors prévu dans la réforme des retraites - système où les entreprises devront signaler à l’État le taux de seniors au sein de leur structure - fait les grincer les dents du Medef, Élisabeth Borne botte en touche et renvoie cela à la «discussion qui va s’ouvrir entre les organisations syndicales et patronales».
Et de poursuivre: «Cela me tient à cœur qu’on soit attentifs à la carrière des femmes qui ont souvent des carrières interrompues. En faisant le choix de ne pas décaler les 67 ans, cet âge d’annulation de la décote, âge auquel vous pouvez partir avec une retraite à taux plein, en revalorisant la pensions minimales, on protège les femmes les plus modestes.
Élisabeth Borne est désormais interrogée sur la raison de cette réforme. Pourquoi le quoiqu’il en coûte ne marcherait pas pour les retraites ? «C’est structurellement année après année que les déficits vont s’accumuler, objecte la première ministre. Notre système est en déficit et donc son avenir est menacé. Les dépenses de retraite n’explosent pas mais les recettes ne sont pas là.
» LIRE AUSSI - Réforme des retraites : Élisabeth Borne promet que «la majorité sera unie» mais demande «empathie» et «écoute» à ses troupes » LIRE NOTRE ENTRETIEN - Réforme des retraites : «La logique de guerre éclair du gouvernement pourrait se retourner contre lui»
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Direct : Élisabeth Borne défend sa réforme des retraites, invitée de France 2 vers 20 h 45 ce soirJour J pour Élisabeth Borne qui aura la difficile charge d'expliquer la réforme des retraites face à la journaliste Caroline Roux ce soir. Suivez notre direct.
Weiterlesen »
Réforme des retraites : Borne entend les 'interrogations' mais maintient le 'cap'La Première ministre l'a assuré hier dans un tweet après la deuxième journée de grèves et de mobilisations retraites ReformesDesRetraites
Weiterlesen »
Réforme des retraites : Élisabeth Borne a reçu les LR Éric Ciotti et Olivier Marleix mercredi matinLes carrières longues, la retraite des mères et des ultra-marins ont été au centre des discussions entre les deux représentants Les Républicains et la Première ministre.
Weiterlesen »
Réforme des retraites : Élisabeth Borne sur France 2 ce jeudi soir, l’heure de convaincreLa Première ministre sera l’invitée de l’émission « L’événement » présentée par Caroline Roux. Elle entend « continuer à expliquer cette réforme et rappeler pourquoi elle est indispensable pour sauver le système »
Weiterlesen »
Retraites : Elisabeth Borne viendra défendre la réforme sur France 2La Première ministre sera l'invitée de Caroline Roux dans l'émission 'L'événement' ce jeudi 2 février. Retraites Elle ne participera pas au débat qui suivra son interview ⤵️
Weiterlesen »
Réforme des retraites : Elisabeth Borne «n'envisage pas l'hypothèse» d'un recours au 49.3Elisabeth Borne «n'envisage pas l'hypothèse» d'un recours à l'arme consitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites, a-t-elle dit ce jeudi sur France 2.
Weiterlesen »