🔵 ÉDITO - En Europe, le risque démocratique de la crise énergétique En fragilisant l’industrie et l’emploi industriel, la crise énergétique favorise la montée des extrêmes de gauche comme de droite
Passera-t-on l'hiver sans coupures d'électricité ? À l'heure où la consommation s'emballe avec l'arrivée d'une vague de froid sur l'ensemble du territoire, la question focalise l'attention des médias, des Français et des membres du gouvernement, tous l'œil rivé sur l'application EcoWatt.
Volonté de réindustrialiser Ironie de l'histoire, cette menace sur l'industrie gagne du terrain au moment même où le mouvement de réindustrialisation enclenché ces dernières années commençait à porter ses fruits, en France notamment, et que l'Europe commence à prendre enfin conscience de l'importance de ce secteur d'activité pour assurer sa souveraineté.
Pour autant, pourra-t-elle concrétiser son ambition, alors même qu'à la crise énergétique s'ajoute la menace de l'Inflation Reduction Act , ce plan d'investissement américain colossal destiné à favoriser la production nationale ? On l'espère, mais il y a de quoi être sceptique. La réponse ne peut en effet être que collective.
Quant à un « Buy European Act », comme le préconise la France, il semble bien compliqué à mettre en œuvre. Non seulement parce qu'il se situe aux antipodes des principes bruxellois de faire passer les intérêts du consommateur avant ceux des travailleurs. Mais aussi parce qu'elle est composée de pays membres qui, par le biais de la fiscalité ou du droit du travail, sont davantage des concurrents que des partenaires.
Par conséquent, seule la poursuite des efforts d'efficacité énergétique et le développement à marche forcée d'autres sources d'énergie, renouvelables et nucléaire en tête, semblent être en mesure d'enrayer cette funeste spirale.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Desserte de la Corse : Corsica Linea a reçu A Galeotta, navire neuf propulsé au GNLDesserte de la Corse : Corsica Linea a reçu A Galeotta, navire neuf propulsé au GNL Corse CorsicaLinea Tourisme 👉
Weiterlesen »
« Qatargate » : comment lutter contre la corruption en Europe ?L’arrestation d’une vice-présidente du Parlement européen pour des faits de corruption conduit l’Europe à s’interroger. Au sein de l’UE, des instruments de lutte contre les flux d’argent sale existent, mais les enquêtes visent surtout l’argent du crime plus que celui de la corruption, qui reste difficile à prouver.
Weiterlesen »
EUROPE 1 ET VOUS - Prime au covoiturage : ces Français qui ont déjà sauté le pasChaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Inflation, impact environnemental... Pourquoi ne pas partager sa voiture ? Contre l'autosolisme, le gouvernement a annoncé une prime de 100 euros, versée dès janvier, pour les automobilistes qui embarquent régulièrement des covoitureurs. Europe 1 a rencontré des Français qui ont déjà changé leurs habitudes.
Weiterlesen »
Derrière la reconstruction de l’Ukraine, la rivalité Europe/États-Unis s’intensifieMoins présents que les Américains sur le plan militaire, les Européens entendent bien se faire une place dans l’Ukraine de demain.
Weiterlesen »
Europe : le casse-tête hongrois enfin résoluLes ambassadeurs des Vingt-Sept ont débloqué, lundi soir, quatre dossiers liés : taxation minimale des multinationales, aide financière à l'Ukraine, plan de relance hongrois et pénalité à l'encontre de Budapest pour ses atteintes à l'Etat de droit. Le Sommet européen du 15 décembre n'en sera donc pas pollué.
Weiterlesen »
BOURSE-Les valeurs \u00e0 suivre \u00e0 Paris et en Europe (actualis\u00e9)(Actualis\u00e9 avec Air Liquide)\n\n\n *\n\n\n Variation des futures sur indice CAC 40\n 0FCE:\n\n\n *\n\n\n Variation des futures sur indice Stoxx 600\n 0FXXP:\n\n\n *\n\n\n Valeurs qui se traitent ex-dividende\n .EX
Weiterlesen »