En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie

Deutschland Nachrichten Nachrichten

En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 13 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 8%
  • Publisher: 50%

En déplacement vendredi à La Nouvelle-Orléans, Emmanuel Macron annoncera la création d'un fonds pour la diffusion du français dans les écoles américaines. Malgré une forte baisse du nombre de locuteurs, la langue française est loin d'avoir disparu de la Louisiane.

« Laissez les bons temps rouler », expression louisianaise affichée sur la façade d'un restaurant de la ville de Pont Breaux, près de Lafayette. « La culture franco-louisianaise est bien vivante ! » Dans un français quasi impeccable, Bennett Anderson, 25 ans, milite avec ferveur pour rendre visible la francophonie en Louisiane.

Ce regain d'intérêt de jeunes Louisianais survient au terme d'une chute drastique du nombre de francophones dans l'Etat, estimée entre 100.000 et 200.000 personnes, contre 1 million dans les années 1970.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Macron se rend à La Nouvelle-Orléans pour célébrer la francophonieMacron se rend à La Nouvelle-Orléans pour célébrer la francophonieWashington - Emmanuel Macron conclut vendredi sa visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis par un passage à La Nouvelle-Orléans, ville emblématique des liens historiques franco-américains où il va faire la promotion de la francophonie.
Weiterlesen »

Emmanuel Macron aux Etats-Unis : pourquoi la dernière étape aujourd'hui à la Nouvelle-Orléans est très symboliqueEmmanuel Macron aux Etats-Unis : pourquoi la dernière étape aujourd'hui à la Nouvelle-Orléans est très symboliqueEn visite d’État aux États-Unis, Emmanuel Macron doit faire une dernière escale à la Nouvelle-Orléans ce vendredi 2 décembre. Cette étape est très symbolique car elle constitue, pour le président de la République, une occasion de réaffirmer la francophonie sur fond de liens entre la France et son ancienne colonie de Louisiane.
Weiterlesen »

Paris, Orléans, Bordeaux : quand les villes redécouvrent leurs fleuvesParis, Orléans, Bordeaux : quand les villes redécouvrent leurs fleuvesL'aménagement des berges se développe dans les villes. Un atout pour la vie sociale et le bien-être.
Weiterlesen »

EXCLU – Brigitte Macron de retour à l’école… aux États-Unis : ce rendez-vous qui lui tient à coeur - GalaEXCLU – Brigitte Macron de retour à l’école… aux États-Unis : ce rendez-vous qui lui tient à coeur - GalaCe mardi 29 novembre, Emmanuel et Brigitte Macron ont atterri sur le sol américain. Au cours de ce voyage officiel, la Première dame va se rendre au Lycée Français de La Nouvelle-Orléans pour mener...
Weiterlesen »

Joe Biden accueille Emmanuel Macron en visite d’État à WashingtonJoe Biden accueille Emmanuel Macron en visite d’État à WashingtonLe président français entame ce mercredi 30 novembre un voyage officiel aux États-Unis, où il sera reçu jeudi à la Maison-Blanche. À Washington, Emmanuel Macron plaidera pour une « resynchronisation » des agendas américain et européen.
Weiterlesen »

Emmanuel Macron à Washington pour tenter de préserver l'industrie européenneEmmanuel Macron à Washington pour tenter de préserver l'industrie européenneEmmanuel Macron entame ce mercredi une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis, qui devrait sceller de manière spectaculaire la réconciliation franco-américaine après la grave crise diplomatique entre les deux proches alliés provoquée par la constitution l'an dernier de l'alliance AUKUS dans la zone indopacifique et la perte du contrat des sous-marins français en Australie qui s'en est suivie. Le chef de l'Etat va en profiter pour aborder le dossier sensible de l'Inflation Reduction Act. Ce plan XXL de 369 milliards de dollars pour accélérer la transition écologique des Etats-Unis prévoit notamment des subventions importantes sur les véhicules électriques fabriqués sur le territoire américain. En Europe, les conséquences de cette décision inquiètent particulièrement dans les milieux d'affaires et le secteur industriel. Face à ces craintes, le président français va tenter de négocier des exemptions en s'inspirant des accords avec le Canada et le Mexique. ll évoquera également la volonté de promouvoir en Europe un « Buy European Act ».
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-12 04:27:47