En plein dans le mille : revivez le plongeon épique de la sonde DART en vidéo News
DART, la sonde kamikaze de la NASA, vient de conclure son périple de dix mois avec un saut de l’ange épique vers la surface de l’astéroïde Dimorphos ; voici les dernières images de cette mission pas comme les autres qui, un jour, pourrait bien jouer un rôle dans la survie de l’humanité.
Plusieurs acteurs, comme la NASA, travaillent donc à développer des contre-mesures pour que l’humanité ne soit pas entièrement démunie si un énorme astéroïde se dirigeait un jour vers la Terre. Et c’est précisément la raison d’être de DART.Le 24 novembre 2021, notre agneau spatial a donc embarqué pour un voyage de dix mois vers un autel sacrificiel pas comme les autres, à savoir l’astéroïde Dimorphos.
Une heure, 16 minutes et 33 secondes après le début de la retransmission, l’heure fatidique est arrivée : DART a renvoyé une dernière bribe d’image tronquée qui représentait son dernier souffle avant de tirer sa révérence une bonne fois pour toutes.Dans la salle de contrôle, les équipes au sol de la NASA ont immédiatement exulté.