En Russie, la mobilisation finira-t-elle en révolte contre Poutine? En décidant d’en appeler au peuple pour poursuivre sa guerre d’Ukraine, le chef du Kremlin prend le risque de se mettre à dos son électorat.
accouchera-t-elle d’une révolution russe comme la guerre russo-japonaise débutée en 1904, puis la Première Guerre mondiale, de la révolution de 1917, comme le sous-entend l’intellectuel d’opposition Andreï Piontkovski dans une récente émission? Ou pourrait-elle au moins produire des lézardes capables d’ébranler en profondeur l’autocratie poutinienne, préparant l’effondrement de Poutine ou sa mise à l’écart? Même si le...
jusqu’ici jugulé les mécontentements, la question de la solidité du régime est désormais sur toutes les lèvres.En décidant d’en appeler au peuple pour poursuivre sa guerre d’Ukraine qui tourne à l’aigre, le président russe a détruit de facto le «pacte social» implicite qu’il avait conclu avec le peuple en promettant la stabilité en échange de la soumission politique.