Et si les agriculteurs généraient un revenu complémentaire grâce à l'énergie solaire et à un système d'ombrières mobiles, tout en labourant leurs récoltes ? L'expert en photovoltaïque TSE a investi 15 millions d’euros pour financer un projet pionnier, à Amance (Haute-Saône). Les premiers résultats agronomiques sont déjà positifs.
La France est le seul pays de l'Union Européenne a ne pas avoir atteint ses objectifs en matières d'énergies renouvelables, selon Eurostat. La part des ENR dans la production française représente seulement 19% alors qu'elle aurait du être à 23% en 2020. Pour y remédier, le politique s'est saisi du sujet depuis plusieurs années.
Déjà, TSE, producteur indépendant français d'énergie solaire présent sur l'ensemble de la chaine de valeur : développement, financement, construction et exploitation, a signé un contrat avec un agriculteur engagé situé à Amance, en Haute-Saône. Soit un investissement en fonds propres qui représente 15 millions d'euros pour la société.
Les ombrières permettent également de créer un écran de protection pour les cultures. Laurent Druot, chargé de développement « Énergies renouvelables » à Dijon Céréales et l'Alliance BFC, partenaire du projet, constate déjà deux bénéfices majeurs à l' agrivoltaïsme : « l'effet brise vent et l'effet tampon par rapport aux températures ».
Contrairement à l'éolien, les industriels ne versent pas de loyer aux agriculteurs. Ici, le modèle économique est différent et plus respectueux de l'agriculteur. « C'est le volume aérien dans lequel évolue la canopée qui est réparti entre le propriétaire et l'exploitant. En d'autres termes nous partageons la production d'énergie avec l'agriculteur », explique Mathieu Debonnet.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Pour les Verts de Lille, les projets de la Ville sont 'dépassés et inadaptés'Le groupe d'opposition Lille Verte a fait sa rentrée ce mardi 13 septembre et en a profité pour faire le bilan des deux ans écoulés du mandat de Martine Aubry.
Weiterlesen »
Monolithe noir, «Rin» solide💿 monolithenoir, «Rin» solide Tout en polyrythmie et voix discrète, le troisième album du groupe porté par Antoine Pasqualini convoque les chemins bretons dans une pure merveille kraut.
Weiterlesen »
Augmentation des factures de 15 %, chèques énergie de 100 à 200 euros… ce qu’il faut retenir des annonces d’Elisabeth BorneLa Première ministre a annoncé que les tarifs du gaz et de l’électricité augmenteraient de 15 % début 2023, « au lieu de 120 % » si le bouclier tarifaire n’était pas maintenu.
Weiterlesen »
Covid-19. Port du masque : avec la hausse des cas, faut-il l'imposer de nouveau ?Au regard de l'immunité collective et du taux de vaccination, le masque pourrait ne pas être imposé. Même si la question divise les spécialistes.
Weiterlesen »