Les mesures de la banque centrale américaine (Fed) peuvent-elles plonger les Etats-Unis dans la récession. C'est un « risque » que n'exclut pas la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen même s'il est encore possible d'y « échapper » grâce à un marché de l'emploi solide.
Les Etats-Unis pourraient rentrer en récession en raison des mesures prises par la Fed pour ralentir l'inflation qui, selon Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, vont « nécessairement peser sur l'activité économique ». Elle estime, néanmoins, « qu'il est possible d'y échapper ».
Lire aussiBCE : jusqu'où porter les taux pour ramener l'inflation à 2% ? Et faut-il s'accrocher à cet objectif ? « Je soutiens un relèvement significatif afin de placer notre politique en position de réellement ralentir la demande », a ajouté Christopher Waller, avertissant cependant que ramener l'inflation autour des 2% considérés comme sains pour l'économie.
« Nous pensons que nous pouvons éviter le genre de coûts sociaux très élevés » que la Fed avait, à l'époque, « dû imposer pour faire reculer l'inflation et mettre en place une longue période de stabilité des prix », avait-il dit